Guide officiel de l'exposition internationale Turin 1911

_54I,'avenue qui y mene aboutit a un grand espace fleuri, entour6 de balustrades, 6gay6 par des fontaines qui redisent leur aimable chauson, d6cor6 de statues qui sourient de tous c6t6s. I,'€difice,` examine de pres, r6vele un grand mouvement de lignes, une abondante richesse de formes, une exquise €16gance de decorations, une incomparable variet€ de tons. C'est le triomphe du baroque de bon gofit qu'on pouvait d6ja admirer dams 1'entr€e d'honneur et dams le Salon des Concerts a 1'Exposition nationale de 1898; on 1'a drig6 ici en systeme; on 1'a, plie a la rude discipline de la fantaisie constructrice. C'est la richesse de style et de decorations du xvlllo siecle qui a fait a Turin ses premieres apparitions, vers 165o, avec les ceuvres de Castellamonte et de I,anfranchi, pour atteindre, entre 168o et 172o, son plein d6veloppement avec Guarilli et Surtout avec ]uvara. I,es architectes de 1'Exposition - nommons-1es tout de suite pour leur faire honneur - 1es ingenieurs FENOGI,Io, Mol,I,I et SAI,VADORI, ont fait 1'Exposition tout entiere dams le style du pays. Cette g6niale idee a deux avantages: celui de donner a l'Exposition Internationale un caractere indiscutable de strieux artistique et celui de reveler l'existence d'une architecture pi€- montaise, pleine d'ideal et d'originalite. I,e large escalier en hemicycle nous conduit a une galerie a colonnades intdrieures qui renferme le grand salon octogonal, ome de niches circulaires dams les angles, riche de decorations et de statues, surmont6 de la coupole haute de 45 metres au-dessus du pave. Get octogone rappellera a bi.en des visiteurs 1'octogone analogue de la cdramique a 1'Exposition de 1898, situ6 au croisement de six galeries. Dams 1'octogone et les galeries lat€rales sont dispos6es methodiquement les diverses branches de 1'art appliqu6 a 1'industrie, coimrn:e m6tau% , c6yamiq%es , ameveblements, d6coyations de P¢6ces. I,es galeries du palais des I.ndustries artistiques se prolongent et se developpent dams un pdrimetre originalement mouvement6, a travers les groupes d'arbres de la petite montagne situde au coin des cours Massimo d'Azeglio et Victor-Emmanuel. Ces bosquets ondules forment un cadre de fraiche verdure, d'od le palais des =-UGO SPANGHEF{, Ing. A, BERTONl & C. = Soeiet6 Commandite par actions Ler S...(ires en bois et parqi(ets de ltixe et ordinaires - Parqtiets en cement et en [r!ques marbr6es -Rev6tements c6ramiqt{es - Isolations en agglom6rats de liage

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