-39I,a premiere salle contient les portraits des princes de la maiso±i de Savoie. I,e plus remarquable est celui de Van Dyck repi.esentant le Prince Tfeoowc!s de ScBzjo8.e a cheval (fig. 6o). I,es salles 11 et IV sont consacr6es a 1'Ecole Pi6montaise et Montferrine anterieure a la moiti6 du Xlve siecle. On peut y admirer tine belle Vo.eyge avec 1'Enfant Jesus et quatre saints par le celebre Macrino d'Alba. La salle Ill e,st consacr€e a Gaudenzio Ferrari et a ses disciples. Nous y avons de Gaudenzio Ferrari une admirable DescG%¢e c!e Zcz Ci'oa.#. I,a salle V nous pr6sente 1'Ecole Piemontaise posterieure a la moitie du xvle siecle. A remarquer, un Sc„."! BGy%oycz dg Cfa7.¢yot;oJJe par Guglielmo Caccia, dit le Moncalvo. Remarquables, aussi deux paysages d'Antonio Fontanesi. I+a salle VI contient des tableaux de 1'Ecole Toscane de P4racot.heque Royale - L'Eou po;r A:toz\ni\. Giotto. I,a salle VII possede un tableau de Raphael Sanzio, Jfl VG.Gyge a Jc! fe"!e (fig. 61); tandis que la huitieme, a c6t6 de magnifiques emaux d'Abramo Costantin, nous pr6sente un basrelief en marbre de Donatello representant la VG.eygG ¢uGc J'E7¢/¢%!, et un autre en terre cuite par A. Della Robbia. I,a salle renferme des incisions et des dessins d'epoques et d'auteurs divers. I,es salles X et XI sont consacreeg a 1'Ecole Flamande. C'est dams la salle XI que nous trouv6'ns le tableau de van Dyck mentionne ci-dessus; tandis que la salle XII nous pr€sente des ceuvres des Ecoles Allemande et Espagnole (Murillo, C¢¢¢%cc;¢.%o) et la salle XIII des tableaux frangais. I,a salle XIV est destinee a 1'Ecole hollandaise et la XV renferme les ceuvres des paysagistes hollandais. I+a salle XVI nous presente les Ecoles lombarde, toscane et romaine apr6s la Renaissance avec les noms de Morazzone (Pier Francesco Mazzucchelli) - dont plusieurs eglises de Turin
RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDA1OQ==