Guide officiel de l'exposition internationale Turin 1911

-381es meilleurs que 1'on connaisse. I)ans la premiere salle il y a une riche collectioii de modeles en verre et d'exemplaires de mineraux pour 1'6tude dos caracte.res g6n6raux min6ralogiques. Daiis d'autres salles r6serv6es a la partie descriptive les min€raux sont disposes selon la classification de Dana. Parmi de nombreux exemplaires remarquables, nous citerons en particulier : une p€pite de platine niagn6tique polairc ; une s6rie d'exemplaires de galene de Traversella; quelques exemplaires d'argentite; une esp6ce de cristal de pyrite de Traversella et Brosso; des cristaux de inagn6tite de Traversella; un exemplaire de nagyagite; un inagnifique cristal de fluorite rosee de Io cm. de c6t6; un cristal complet de cassit6rite de Velder ; une serie de cristaux de haccrite de Saint-Marcel, etc. ; un bel exemplaire de quartz am6thiste; de iiiagnifiques collections de pyroxeme, de v€suvianite et de granit de la vallee d'Ala et d'6pidote de Traversella. I+e MUSEE DE GEol+OGIE ET DF, PAI,EONTol,OGIE i``troisichie 6tage, escalier a droite sous le vestibule du palais). -Ce musee a la meme origine que celui de Zoologie et de Mill.eralogie; il a 6t6 considerablement augments par Giorna, qui 1'a surtout enrichi des mammiferes fossiles du Pi6mont, et par Borelli. I,es exemplaires les plus remarciuables sont le Mastodonte, dit de Dusino du nom de la localit6 oh on 1'a trouv6, 1e Dauphin de Camerano, 1e Balleinoptere d'Asti,1es Anthracotheres de Cadibona, 1es Trionyx et les Crocodiles de Bolea, ainsi qu'un grand Glyptodon et un M€gatherium, dons du baron Piccolet d'Hermilton. PINACoTHEQUF RoVAI,I (clans la rue et dansle palais de 1'Acad6mie des Sciences). -Fond6e en 1832 par le roi Charles-Albert, 1a Pinacotheque Royale de Turin est au nombre des plus riches galeries de peinture, non seulement de 1'Italie, mais de 1'Europe. I,'ancienne 6cole piemontaisc. y est repr€sent6e par des tableaux de Macrino d'Alba, Defendente De-Ferrari, r]audenzio Ferrari, Giovenone, Lanino, Sodoma, etc. Dans les autres ecoles italiennes de la Renaissance figurent Fra Angelico, Botticelli, Pollaiuo]o, I,orenzo di Credi, il Francia, Gian Bellini, Mantegna, Gr. Schiavone, 1e Titien, etc. Parmi les Italiens post6rieurs a la Renaissance figurent Paolo Veronese, Bassano, Caravaggio, Gentileschi. Carracci, Albani, Guercino, Guido Reni, Dolci, Tiepolo, Canaletto, etc. Mais le plus grand tresor du mus6e est constitue par les ecoles FJ¢%ci%i?e et Ho%¢7¢dc!Gse. Parmi les Flamands, il suffira de citer Van Eyck, Memling, Van der Weyden, Van Orley, T6nier, Brueghel, Miel, Rubens, Van Dyck (dolit le tableau: Zes ¢/s dG Cfo¢yJes jTer passe pour le chef d'ceuvre); pami les Hol1anda,is: Rembrandt. Potter, Mytens. Hontkorst, Ruysdael, Saf<Jeven, Wouwermans, Dou, Mieri£, Heem, Griffier.

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