Guide officiel de l'exposition internationale Turin 1911

- 20Z - deja nous avoir appris les noms et les traits de 7`y€.z;%Zce, general, de Co7¢cc.7¢G., marechal d'Ancre, de P¢.eyye S¢yozza., mar6chal, du cardinal J14c}z¢y?.", de N7.coJczs GczcZcZG., alnbassadeur de Francois Ier . Mais bien peu connaissaient auparavant un second PG.e/ye C¢¢¢o%G., fondateur d'une maison de banque a I,yon; 1e cardinal £&w7re7¢/ Szyo€z3., de la famille qui fonda a I,yon la grande maison de ban(iue et de commerce; bien peu savaient que 1'historique 7"cw.so„ cZc;s Gc¢czczf!bcr7¢?,. ffit 1'ceuvl-e d'un architecte italien. Le P¢yz.s artistique, on pourrait aussi l'affirmer, est en graiide partie l'ouvrage d'Italiens. I,e premier pt)nt de IVozyc3-Dcz7"e tut execute par F9'cz G3.ocowcZo de Verone. I,'eglise de S/. Sw/¢G.cG (173345) estl'ceuvre de 1'architecte Lseyz/o"do#?.. Ita galerie de Frallcois |er a Fontainebleau fut peinte par I?osso czez Z3osso. Et les peintures infinies du Lowuyc?, 1es statues et les tombes des rois de France au Louvre meme et dams l'abbatiale de Sf. De7¢G.s, nous 1-edisent sans cesse, quand nous visitons Paris et ses environs, le nom d'un maitre italien. En Es¢c}g7% des palais, des eghises, des chapelles, des couveiits, des tombeaux, furent executes et peints 1)ar des Italiens, de BayGelone a. Saragosse, a YEscuyial ct a '1:olGde., de Salamanque A S6ville et a Grenade. Au Poyzwgcz/, citons, entre autres ceuvres d'Italiens, 1'691ise de l'EsjgreJ/cz a BeJe", batie sur le type de St. Pierre de Rome; 1e monastere czes /eyo7".9„cis, aussi a Belen,1e palais royal d'j47.„Jc!, le Theatre national de LG.sbo7a"e, 1a cathedrale de Poyjo. Nous trouvons aussi des monuments italiens a Lowczyc?s, oil la statue de JIG.c¢cLycz Cczt4y-cze-LG.o7¢ du baron J14c!yocc/¢e#z. rappelle, pa,r sa perfection, 1e monument d'Emmanuel-Pliilibert, et, par son 6p6e levee, 1a statue de Charles-Albert, a Turin, du meme auteur. Les artistes italiens n'ont pas craint.de pousser jusqu'au nord, en Be/gt.gwe, od, par exemple, la cath€drale de IVcz7#"y (1751-67) tut elev6e par le milanais GczG./czco P'G.so7".. Ils sont ari-iv6s a Dgrcsdc!, a Beyz¢.7¢, a Pyczg"e, a G7;czz, a V3.e7o"G. Leur inspiration est rest€e fraiche et puissante sous le ciel brumeux de Cyflcouz.e, de I,6oZ7o/?.s, de Vczysou?.e et de S£. PG¢eysbo"yg. Ils ont prouv6 que le genie italien, a commencer par Rome qui a civilise tout le monde connu, a toujours 6t6 universel. On a dispose avec ordre les photographies en question en tableaux qui indiquent de suite 1'ceuvre des Italiens dams un pays donne. Remarquons, a cause de sa richesse, 1a collection de ceuvres d'c!yf t/G7¢G.ZG.e" 1e long des c6tes de la Dalmatie, , a Zara, Sebenico, Traci, I,esina et Curzola, ainsi que clans les iles de l'Archipel grec.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDA1OQ==