-118 _ toujours volontiers autour des roues qui tournent en silence, des pistons qui vont et viennent r6gulierement, en emportant les bibelots qu'il a vu cr6er sous ses yeux et qui lui rappelleront, plus tard, 1es miracles de fabrication auxquels il a assist6. Symetrique avec celle de 1'61ectricit€, la galerie du travail, a la puissante charpente de fer, a, elle aussi, une 16gere d€coi.ation verdatre reposant l'ceil, sans le gener dams son observation. Le Journal. I,a galerie du travail comlnunique, au moyen de deux passages lat6raux a gauche, a la fois, avec le palais du journal et avec le pavillon de l'Angleterre. Le Journal en action, complete par 1'imprimerie de 14oo que nous visiterons plus loin dams le Bourg moyen-age, tome, avec la Mode et 1'Electricit6 en action, 1a trinit6 des merveilles, des choses v6rita,blement nouvelles de 1'Exposition. I,e siege meme que le joumal s'est cre6 m€rite une description particuliere. Se d6tachant nettement du style a arabesques du xvllle siecle, sans trop d'ornements, d'une decoration sobre, il se fait remarquer, comme un solitaire, dams le grand chceur des edifices de l'Exposition. Ses lignes, quoique harmonieuses et agreables a 1'ceil, tielment tout ensemble de 1'atelier et de la gare; en le voyant de dehors, on ne peut douter que dedans on n'y travaille serieusement. Sa forme robuste ferait croire que le palais du journal, conime la galerie du travail, est bati en fer; mais on sait que son ame est plus moderne ancore; elle est de Z)6¢o?3 ¢y7"G et cela lui permettra de survivre, seul entre tant de blanches coupoles, a 1'Exposition de 1911. Symbole de la feuille quotidienne qui seule survit aux vagues houleuses des 6venements qui la f ont naiti.e, nous le 1-everrons encore, dams mos promenades au Valentin, longtemps apres que sera 6touff6 1'6cho de 1'Exposition internationale. En face du journal qui s'6crit, se compose et s'impi-ime en sa GIOVANNI HENSEMBEF{GEFi MONZA - MILAN - VTENNE - ODESSA a FABRIQUES D'ACOUMULATEURS ELEOTRIQUES POUR TOUTES LES APPLloATloNS 0 • . . EXPORTATION . . .
RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDA1OQ==