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iufacturieres. I Soie. ts a moteur. I'etranger. aire. 61 - Allemagne. 62 - Font monumental sur le Po. 63 - Grand chateau-d'eausurla colline. 64 - France. :: : B:i:iiiue. 67-At¥€::qpueer:i:!nDeo#|:Tc8aui:¥;58::±uela) electrique a6rien. 68 - R6publique Argentine. 69 - Entree secondaire. !`
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GUIDE d€ l'Exposition Internationale TURIN 1911 IMPRIMERIE DOTT. GUIDO MOMO = Via Rider;, 6 =
Tows droits r6serves.
TURIN t#
=, RENSEIGNEMENTS PRATIQUES H6tels - En sus des hotels d6`ia existants ci Turiii, la Cominission Executive de l'Exposition a ouTert sous son c.ontr61e les Io Maisons suivantes expressement baties pour hotels, avec tout le comfort Tnoderne (chanff cige ceiitral, lumii'ye 6lecty&que, baiiis, automobiles `1 la gave).. Grand H6tel Vietoria, premier ordre. -I/7¢ ,it/¢yc.® V2.#oyG..q, 33; clans le centre de la ville (25o chant)res, saloii, 2 ascenseurs, restaurant, appartements avec bain, g¢yoge). Grand H6tel de l'Exposition, premier ordre. - V'z.a S¢/"zzo, 34 ; a 5 millutes de la gare centrale et de ]'Expositioii (15o chambres et salolls, ascenseur, restauraiit). H6tel Dora. -Coyso Scz7c j+/a"yz.zz.a ; \'is-a~vis du jardin du Palais Royal. I,e plus grand des hotels de Turin (5oo i`hambres` 2o salons, asrensetir, bains, restaurant). H6tel Meuble des Nations. -VG.# +lr/flcz"7w¢ Cy4.sJ3.jo#,15; dams le centre et pres de 1'Exposition (8o chambres et salons, ascenseur, bains). H6tel Meubl6 Donizetti. - V¢.cz J)o73€'^7c//7., au coin de la VG.a Oy#cc'¢ ; i`i 5 minutes de l'Exposition (Ioo chambres, salons). H6tel Valentino, deuxiine ordre. --V3.# Oyowc;a, 58; pres de l'entr6e de l'Exposition (85 chambres, salolis). H6tel Stupinigi. - VG.cz .S. SGco"do, au coiii de la `u4o J+`€./¢7cgc.y2., pres de la gare (5o chambres, salons). H6tel Meuble Orim6e.-J'z.a nf®7€c¢/z.e7'z., 61 ; sur la ri`-e droite du P6, eii face du Pavi]1on du Br6s.11 et au pied de la'+colline (75 chambres, salons, garage). H6tel Pension Eridano. -V€.cl A;/o7!co/4eyz', 63 ; sur la rive droite du P6, en f ace du Pavillon du Bresil, pres du pont monumental et des jardins de la colline (7o chambres, salons, restaurant, bar). I H6tel Regina, deuxieme ordre. - Coyso I?ego.7cfl J14cw'gAc3yG.J¢, au coin du Coyst) F&yG.aec.. Panorama superbe de la colline et des Alpes. Pres de la Mole Antonelliana et du P6 (5oo chambres, grand salon pour fetes et banquets, ascenseur, restauraiit). -7-
I'our les rei3seignements et Pour relenir des logeinents, s'adresse7 i} lox Direction g6n6rale des H6tels de l'Exposition ( T'€.a j4 yci.tJcscoeJ&cZo, I A, premier 6tage, Turin. rg/c'¢%., 44-38. Tc'ZGg. Salve) a" ti /'Agence Officielle des I,ogemeiits, via Carlo Alberto, I cf A sc's a"re"t,cA' a.7Gslall6s a la gave de Porta Nut)va et a l'ExPosition. Chemins de ler -Care centrale, r>our tous les trains de ]'Etat: Poj'fo IV"ozJ#. Care secolidaire : Poy!t7 Sa/sc}, deuxi€me gare pour lee traiiis a destination de. Milan, du Simplon et du Saint-Gothard. Statioiitete de ligne pour les trains du Canavais. Chemins de for a6riens sur le P6 -Service pendant l'Expo,sition. Fiaeres-Automobiles - Tarif par taxametre. V0itures deplace (a la gare et clans les endroits les plus frc.quent6s). I,a course I fr. Ie jour (de 6 h. du matin a iiiinuit), fr. I,2o la nuit. L'heure (en ville), £r. I,5o le jour, frs. 2 la nuit. Navigation Sur le P6 - Service regulier de bateaux-mouches pendriit l'ExPosition, depuis le pont UowZ7eyjo I jusqu'au pont Py¢7?GB.¢ess¢ JsobeJ/¢, avec arrets a toutes les sections sur les deux rives. ~ Cc"4ofs` ¢€¢jomuoJic./cs. -B.1/g{(cs, a,vec I ou 2 rameurs (fr. I,5o a I,8o 1rhe-tire). Posies -Bureau Central: 17!.a .4J¢eyf., Io. Poste restante: de 8 h. du matin a 9 li. du soir (1e dimanche, 1es guichets de la poste restarite sont ferm€s de 4 a 7 h. du soir) -Bureau succursale n. I : @£.a S#cc-/zc.J, I , vis-a-vis de. la gare centrale. De 8 li. du niatin a Io h. du coir (memos • heures le dimanche). Affranchissement: 5 i`entines clans la i\-ine, 15 centimes pour l'Italie, 25 centimes pour I.Etranger. Tel6graphe -Bureau Central: T/!.cL 4/¢GyG., Io. Ouvert nuit e-t `iioliir. Bureau succursal: Gciye cc:72jyo/e (m6me horaire). Tarif : Ia d6peclic de Io mots, fr. o,6o, pour 1'Italie; chaque not en plus, 5 centimes. Telephones - Bure-au Central : r7"//ey7.¢ ^7¢z.i.o7¢¢Je -Daus tons [es |]rincipaux cares, restaurants et hotels; cabines pubtiques au b,urea.u central des t616graphes. Con\Tersation (3 ininutes) en villa, fr. a,Io; avec Genes, Milan, fr. I,5o; avec Lyon, frs. 3 ; aver Paris, fas. 3,5o. Agences de Voyage - Agence officielle de l'Exposition, via Carlo A1berto, I (Bureau de logement a`.ec indications gratuites) ~ Carpaneto, Galleria Subalpina (Vente des billets pour les chemins de fer de l'Btat) -Gondrand, via Roma, 22 (Agence de transports, Touring Office) - Agence I,ubin, via Roma, 43. Banques et Oaisses de Credit - 8 aiique d'Italie, `'ia Arsenale` 8 -Baiico di Napoli, via Cavour, 8 - Banca Commeri`iale Itahana, a 1'angle de via Arsenale et via Santa Teresa - Credito Italiano, via Arse male, 23 -Banco di Roma, via Santa Teresa, 2o ~ Societa Baiicaria Itauana, via Samta Teresa,11 -Credito Fondiario Oi)era Pia San Paolo, via Monte di Pieta, 32 - Cassa di Risparmio, via Ameri,, 7. _8--
¢hambre de Commerce - Via ospedale, 28. H6tel de Ville -Place de 1'H6tel de Ville (Piazza Palazzo di Citt:`i\. Prefecture - Piazza Castello, Io. Police --Piazzasan Carlo, 2, a 1'angle de via Ospedale et de i-ia Roma. €ousula{S - Allemagne et Autriche-Hongrie, `'ia Genova, 23 - Angleterre, via Sant'Anselmo, 8 - Belgique, Via Parini, Io - France, \'ia Ponza, 3 - Espagne, via Bertola, 47 --- Hollande, i-ia Vittorio Aniedeo 11, 6 -Grace, `-ia Amedeo Avogadro,11 -Montenegro, |]lace CaTour, 8 - Norvege, corso Vittorio Emanuele 11, 44 - Portugal, via Mazzini, 38 - Roumanie, via Passalacqua, 12 - Suede, corso Vinzaglio, 22 - Suis`se, corso Siccardi, 26 -Turquie, piazza Solferino, 3 -Argentine, via Santa Teresa, 19 - Br6sil, via Lagrange, 9 - Chill, corso Vittorio Emanuele 11, 44 - Etats-Ullis de l'Am6rique du h-ord, corso Vittorio Emaiiuele 11, 5 - Guatemala, via Nizza, 9 -Tapon, piazza San Carlo, 6 - P6rou, corso Duca di Genova, 57 -Uruguay, via Marenco,11 ~ Venezuela, |Jiazza Castello, 16. Sports: Automobile Club, Via Bogino, 13 - Club Alpiii Italien, via Moiite di Pieta, 28 - Club d'Armes, via Maria Vittoria, 27 -Club d'e,scrime, via Ospedale, 13 - Paper-Hunts, Galleria Subalpina - Rowing Club, t'ia Sam Fra,ncesco da Paola, 22 - Sky Club, via Monte di Pieta, 28 -Societe des Courses, Galleria Subalpina, Champ de courses: route de Stupinigi -Tir National, stand : Barriera Martiiietto - Touring Club, via Roma, 22 - Union Excursionistes, Galleria Nazionale, E. Theatres -Teatro Regio (Opera, Concerts classiques), piazzacastello` /> - Teatro Carignano, (Opera, Comedie), piazza Carignano` 4 - Teatro Alfieri (Com6die, Vari6tes), piazza Solferino, 2 - Teatro Vittorio Fmanuele (Opera, Cirque), via Rossini,11 -Teatro Balbo (Comedie, Variet6s), via Andrea Doria, 15 - Politeama Chiarella (Opera, Com(Jdie), via Principe Tommaso, 8. - CJ --
ATGl`S'1`A : voilc4 le nolli iiue la ville de Turin iious seiii.ble encore m6riter, aujourd'hui apres tant de siecles. \'ra`iment simple et solennelle coinnie il convient a une feine, a la fois severe et gaie daiis ses differents aspects, fiei-e de ses aiitiques traditions, non moins clue de ses progres modernes` Turin offre le spectacle, si rare en Italie, d'une rille dams laquelle le passe et le present, c'est a dire l'ceuvre de 1'histoire et celle du conimerce, de 1'industrie, des ai.ts et des sciences semblent se fondre admirzLblement pour en augmenter les attractions. I+a petite capitals. de 1'ancien Royauiiie `Sarde, devenue la.'grande cite moaerne, n'oublie ni ses antiques traditie,}1.s ni ses titres de noblesse, mais sent aussi, coniine peu d'autres villes, se repandre dams tous ses murs le souffle de la vie nouvelle et augmenter les battenients de toute la civilisation liiecanique moderne. D'autre part, elle sent affluer dams ses veines le sang oxig6ne des terres qui
1'entourent. Ie sang de la province qui peu a peu se transforme, se concentrant, 1'enserrant dams cette marche grand..?==`:`Lte, cat.acteristique de notre epoque, des petits centres vers les grands, de la campagne vers la ville. Et a ses titres de noble vetuste, a ses titres de cite moderne, Turin ajoute encore tous ceux que lui donne son haut degr6 de civilisation. Au pi.emier 1.ang des gi.andes villes, non seulement d'Italie, mais du monde entier, par le nombre et 1'importance de ses instituts d'insti.uction et d'education, b6nie par tant de cceurs Pour ses nombl-euses et admirables iiistitutions de bienfaisance et de pr6voyance, riche d'art et de mus6es, fortifiee par 1'air sain et vif qui lui arrivant des montagnes, parcourt ses riles larges et r€gulieres, ses vastes places, ses magnifiques boulevards, circule librement sous les longues files de ses arcades, si caract€ristiques ; Turin renferme daiis son sein et exhale un charme tout particuliel. qu'il n'est nullement facile de d€finir, mais qu'6prouvent depuis des siecles et des siecles ceux qui y vivent ou y passellt nc ffit-ce que quelques jours, au contact de son grand cceur vibrant de patriotisme et de cordialit6 familiere. Depuis des siecles et des siecles avons-nous dit, car les origines de Turin remontent a la plus haute antiquit6. Fondee par un peuple problablement de race ligurienne, la vieille rci"yG.sot.a tut occupee par les Romaius et absorb6e dams la conquete de la Gaule Cisalpine. Annibal qui venait de franchir les Alpes, la detruisit en 1'an 218 a. ]. C. Jules Cesar la rebatit et en fit une colonie romaine; Auguste l'appela de son mom j4wg%sJc} r¢%y7.7¢oyc¢ow. Turin servit ainsi a 1'Empire comme place inilitaire sur le passage des legions des Gaules, et n'eut plus a subir aucun changement jusqu'au Moyen-Age. Mais alors, pendant cette periode si orageuse de l'histoire, elle dut, elle aussi, endul.er, de domination en domination, le joug des barbares. Duch6 sous les I,ongobards, comt6 sous les Francs, elle passe pendant le onzieme siecle aux Comtes de Savoie, et c'est alors que commencent les luttes s6culaires pendant lesquelles les rois de France disputent Tut.in et le Pi6mont tout entier a mos princes guerriers et chevaleresques, venus de la Savoie et dont le courage et \'abudzice avalent grandi au unilieu des batailles inGessantes livy6es d d:implacables 616ments. Mais enfin, apres la bataille de St. Quentin, 1e duc EnmianuelPhilibert peut r6unir les Etats de ses aieux en une solide monarchie dont Turin devient alors la capitale. A partir de ce jour-1a, l'histoire de notre ville est l'histoire meme de la maison de Savoie, de ses vicissitudes et de ses luttes, -12-
de ses gloires et de ses nialheurs; elle s'identifie avec 1'h3stoire de tous les efforts qui pendant des siecles n'ont eu qu'un seul but: l'ind6pendance et 1'unit6 de l'Italie. Pendant cette longue histoire de siecles, deux episodes surtout se detachent, deux episodes memorables. Ce sont les assauts que Turin a soutenus contre les Francais : 1'un en 16Io marquant une d€faite - glorieuse toutefois, car la ville tut vaincue non par les armes, mais par la faim -1'autre en 17o6 marquant au contraire un triomphe sur les troupes du mar€chal de la Feuillade et du duc d'Orleans, battues sous les murs de la place par les troupes alliees du prince Eugene de Savoie et du due Amedee 11 et dams la ville elle meme par le sacrifice de Pietro Micca qui fit eclater une mine sous les pas des assiegeaiits, perissant avec eux, mais sauvant la patl-ie. Pendant 1'epoque de la Revolution Frangaise, alors .,,. iue le roi s'¢tait 1.€fugi6 clans 1'ile de Sardaigne et `que le Pi€mont etait annexe a la France, Turin ne fut plus que le chef-lieu du d6partement du P6. Mais, en 1814, Victor-Emmanuel I put renti-er dams sa capitale et bient6t, sous ses suecesseurs, commencerent a se produire ces mouvements, ces conspirations,
ces tentatives patriotiques qui toutes tendaient a obtenir l'ind€pendance et l'unit6 de la peninsule et dont Turin devint aiiisi le centre d'action. Que de souvenirs! De combien de reves se sont ici berc€s, pendant cette periode qiii va de 1821 a 1848, les esprits forts et g€nereux des heros de l'ind6pendance, de ces soldats et de ces penseurs, de ces poetes et de ces artisans qui tous, patriotes ardents, entrevoyaient deja clans l'avenir de nouvelles formes de gouvernement et aspiraient sans cesse a la glorieuse libert6 ! C'est ici qu'en 1848 Charles Albert proclamait la Constitution I,ib6i.ale et la guei.re a l'Autriche, promulguant le.4 niars de cette ann€e memorable le SJ¢£%Z, et proclamant le 23 du meme mois, de la I+oge Royale sur la place du Chateau, la guerre pour. l'ind€- pendance italienne. C'est ici que Victor-Elrmanuel 11, apres la guerre et le tl-iomphe de la politique de Cavour, convoquait le premier parlement et cJest ici enfin, qu'en 1861, fut constitu6 1e Royaume d'Italie, dont la grande Exposition Internationale des Industries et du Travail celebre le Cinquantenaire. *** (Jr, le siecle qui vient de s'ecouler inontre justement tout le cliemin qu'a parcouru Turin, tous les progres qu'elle a accomplis et quelle noble place elle merite d'occuper parmi les grandes villes italiennes. •I,orsqu'en 186+ 1e siege du gouvernement rut transports a Florence, Turin recueillit toutes ses forces vives, s'adonna a 1'industrie, au travail et demonti-a clairement qu'elle savait trouver par d'autres voles de nouvelles sources d'activite, de progr6s et de prosperit6, y puisant une nouvelle vigueur et une iiouvelle gloire, tellement que depuis lors son 6tendue et sa population ont presque double. Aussi peut-elle. a juste titre, s'enorgueillir de son admirable developpement clans cette nouvelle voie que lui avaient inipos€e le destin et la necessite des temps, et, en terminant ces quelques lignes d'introduction, nous pouvons saluer de nouveau Turin de son ancien titre d'4%g%s¢¢, rappelant l'invocation que lui adressait un grand 6crivain ravi, il y a quelques semaines a peine, a 1'affection des siens et de sa patrie tout entiere : Antonio Fogazzaro. « .]`e te.salue, Turin, ville saGpr6e au% antitiues es/P6yances` Pyewi6ye l!gis_latyice et guerri6ye de la li,beyt6: tot qui altgnes, entye.le P6 et la Doire, tes malsons Pyopres et uniformes comine outant de soldats bi.en d?scipli.n6s , le.s yangeant silencieusemeut, en altitotde de respec;i, d`?va.nt un de_ tes duos, un de tes Rots, un de tes valllants chef; m'll¢talyes, un de tes savants ministyes, omp6rieux encore dams le inarbre _I+-
(wteste, oisive (iu'i vient a 'l`(ii {tttir6e 'f>(il' l'apt)el du luciie. des apiplti,udtissemei'its` des Jionneuys, des Plaisiys. (` Rappelle-Iud tes (4ittiques cotituiiics aust6res, dyoites comme les yues\ le devioiy que les tiens ont touiours (iccompli dev(iiil leur table de travail commbe sun les chttmps de bataille, fid6lement et stins oygue{I; la vigueur d'une Paunyet6 Pyol)e, 6cono'me e{ joye%se; l'espyit d'oydre, le ycsf)ect de l'ctLitorit6 et l'ob6issance ctux lots. Renottvel[e tons ces glorieu% e%emples et m6rite (iins[` 6 seconde m6ye de la 'fJalyie, (iiie ii,ous te rendions le mom d'AugustaL )). -15-
Point de depart Malgre les transformations et les agrandissements qu'a subis la ville, le centre d'irladiation de la vie citadine est toujours la P/ace d" C/3¢Zcczt4 (piazza Castello), une des plus vastes de Turin, commenc€e dams les premieres annees du XVII siecle, sous lcduc Charles Emmanuel I, sur les dessins de 1'arcliitecte Ascanio Vittozzi et agrandie plus tard, en I8Io. en abattant la galerie qui unissait le Chateau au Palais Royal et le pavilion qui s'elevait devant le palais. C'est la le cceur puissant auquel semble affluer par les principales arteres qui y d6bouchent, ou plutot qui s'en d6tachent, tout le sang de la ville. Theatre autrefois de carroussels, de tournois, de fetes publiques de tous genres, temoin de toutes les rna,nifestations patl-iotiques. depuis les premiers mouvements nationaux jusqu'a la guerre d6clai-6e en I 848 par le roi Charles Albert. jusqu'aux Plebiscites des Provinces Meridionales, jusqu'aux r6jouissances populaires pour cette proclamation du royaume d'Italie dont `1'Exposition constitue aujoui.d'hui, apres cinquante ans, 1a solennelle cel6br.itioii, piazza Castello a dcs souvenirs iiieffagables, moll seulement pour le cceur des Turinois, mais pour le cceur de tous ceux qui ont vecu a Turin ou ii'y ont meme passe que quelques jours. De Piazza Castello parten.t 4 grandes rues: vers le sud,1a ywc ale I?oowc (via Roma) qui traversant la place Sam Carlo aboutit a la place Carlo Felice et a la gare centrale de Porta Nuova; vers 1'est, la ywe c!e4 P6 (via Po) qui aboutit a la place Victor Emnianuel I sur la rive gauche du fleuve; vers 1'ouest, la y"e Go/G.- b¢/tJ4. qui aboutit a la place Statuto; vers le sud-ouest, 1a y%e P4.Gzyo ilf c.ccc4 (1a diagonale Pietro Micca) qui aboutit a la place Solferiiio, et trois rues moins importantes, 1a y"e j4c;&dG7".G czes Sclences, \a rue della Zecca ct lcL rue Palazzo di Cittd. C'est a ti-avers chacune de ces rues que nous con'Juirons le visiteur d6sii-eux de pal.courir la ville avec un peu d'ordre et de iii6thode. Mais tout d'abord, il ne manquera pas de donner un coup d'ceil au point de depart, a la place elle-meme, oh son attention sera attiree avant tout par la masse grandiose du PciJ¢z.s jwcldc®onc,. IrJ-
Le Patal,8 Royal. Dans la Place du Chateau PAI+Als MADAME. - Get edifice historique et majestueux a, 1a fois, s'61eve au beau milieu de la place. I,a gi-andiose fagade occidentale, a, colonnes et pilastres col.inthiens, a et6 construite en 1718 sur les plans du c61ebre architecte F4./G.¢¢o /wc/czycz de Messine par ordre de MarieJeanne-Baptiste de Nemours, appe]6e pendant et apt-es sa r6gence J146zcZcz7"G fzoyc!/e. De la le mom actuel du Chateau. Dams 1'ancien appartement de la Regente, un salon a dot-ures de|la pi.emiere moitie du XVIII siecle, tresbien conserve, m€- i.ite d'etre visit6 ; il est 1.ichement decor6 de panneau± et d'un grand poi.- trait de Victor Am€dee 11. I,es statues colossales du fronton, Palon`s Madame ( liJscalier poe 3uva.xa).
1es sculptures et les basreliefs qui encadrent la grande porte sont dfis au ciseau de Ge.oz;cb"7". BcbycD#c5, sculpteur bolognais. A 1'interieur, 1e double escalier, a rampes sym6triques, est lui aussi 1'oeuvre de ]uvara. Sur le palier sup6rieur, vis-a-vis d'une statue du Roi Chal-les-Albert, s'ouvre la sczZ/e ¢¢.sJoyG.g"e oh le S6nat du Royaume a siege de 1848 a 1865. I,es tours du Chateau, a 1'est, furent elevees en 1416 par le prince I+udovic d'Acaia qui agrandit le chateau du XIII siecle construit contre la porte romaine par Guillaume VII, marquis de Monferrat et seigneur de Turin. Dams le passage, apres les arcades, on peut encore apercevoir les flancs des tours de la Porta Decumana et des pans de murs faisant partie du chateau primitif ou des agrandissements successifs. I,e Palais Madame est aujourd'hui le siege de la Coc4y cze CcEssczJc.o7¢. Au 1-ez-de-chauss6e, 1e bureau regional pour les fouilles et la conservation des monuments possede un petit musee, fragmentaire mais int6ressant pour les archeologues. Sur les trois c6tes du Chateau, tout autour des anciens foss6s, on a form6 de charmantes plates-bandes; dams 1'une -celle du midi -s'61eve le monument en marbre et en bronze de G¢Zo.Z6e Fegr7;cay¢.s, 1e ce1ebre 61ectro-technicien (oeuvre du sculpteur I,oc".s Co„}ycz#¢.). Devant la, fagade du palais se dresse un monument en marbre, dfi au ciseau de V€."cc?7€j J'eJc!, representant un officier portedrapeau pi6mbntais et offert en 1857 par les Milanais a 1'Arm6e Sarde. I,a PJ¢ce I?oy¢Je, attenante a, la place du Chateau, en est s6paree par une belle et forte grille en fer construite en 184o sur les dessins du bolonais Pezczg¢.o PeJczgG.. I,es deux statues equestres en bronze representant Castor et f'ollux sont dues au sculpteur 4 Z7Z7o„d2.o Scb#g€.oyg¢.o et rappellent heureusement 1'616gance chatiee de l'art monumental grec. Le long batiment qui ferme a gauche la place Royale porte le mom de PczZc".s Cfo€.c}Z7Zese et sert de residence a, S. A. R. 1e due de Genes. L'edifice a droite qui continue le Palais Royal, renferme au rez-de-chaiissee la BG.Z7/G.ozfeGgwe cZ" I?o€., tres riche en manuscrits et en livres pi-ecieuk, et a 1'6tage sup6rieur, dams la Galerie Beaumont, 1e Mc'3cZoG./JG.ey et le Jt4c¢se'G j3oy¢J czes 4yowwyes. A c6t6, 1e long d'un vaste corridor interieur qui permet de passer directeinent du Palais clans le Theatre Royal, se trouvent les 4yc%G.ues cZ'Ej¢j, 1e j\4ies6e j7t.s/oyG.gc¢e de la Maison de Savoie, 1es bureaux de la Prefecture et de 1'Administration Provinciale (ces derniers donnant sur la Place du Chateau). I,e Palais Royal que domine, a gauche, 1'etrange et caract6ristique coupole de la Chapelle du St. Suaire, fut commence en 1646 sur les plans du comte 47"e'cze'3e cze Cc}sZc3JJCL7"o„je, par ordre _18-
du roi Charles Emmanuel 11, mais ne fut aehev€queparlessuccesseursdeceprince. A 1'exterieur il n'offre rien de remar- .Mi.is6e ltoyal des Armutl`es. quable, mais 1'int6rieur en est d'une richesse et d'une elegance vraiment 1.oyales. Au pied du grand escalier se dresse la statue equestre de T'€.cJogr 4%e'dGe I, statue en bronze, cheval en marbre terrassant deux esclaves. Ce mc>nument est 1'oeuvl-e du sculpteur romain zl7¢czyeci Zi?.ocz/Jcz que Pala,¢s Royal - Escali,er
1e due Cinarles Emmanel I eut a son set.vice au commencement du XVII siecle. I,'escalier restaur6 et oi.n6 de mat.bl-es en 1864-1865 est d'une magnificence vraiment gi-andiose; il a 6t6 enl.ichi de quatre grands tableaux historiques et de nombi.euses statues representant des pi.inces de la Maison de Savoie, toutes ceuvres d'une insigne valeur. A l'6tage sup6rieur s'ouvre la sc}ZJe des Sc".sses, 1-estaur6e sous le Roi Char.1es-Albert, d€coree de peintui-es grandioses, de mat.bi.es et de bronzes du XVI et du XVII siecle, De la, on passe aux appartements 1.oyaux oti 1'art decor.atif, depuis 166o jusqu'a nos jours, a prodigu6 des tresors de richesse et de bon gofit. Nous attirons particulierement 1'attention du visiteur sur la SOJ/e cZo4 Ty6"e, 1e C¢bG.%e¢ C¢¢.%oe.s, dont la vofite est un chef d'ceuvi.e de Beaumont, YAPpartement de I,a Reine, Le Cabinet des Miniatures, e+a. Derriere le palais, sur et sous les anciens remparts de la ville, s'etend le /clyczt." jloycBZ aux all6es seculaires pleines d'ombre, omees de nombreuses statues pal.mi lesquelles, au milieu d'un vaste bassin, se d6tache particulierement un beau groupe de Tritons et de N€r6ides. A 1'angle nord-est de la place du Chateau s'61eve le I/¢e'¢¢ye j3oycIJ construit en 1738 pal.1e comte Be"eczc;#o 4Z¢eyG.. Ce theatre, 1e plus grand de Turin, a 6t6 plusieurs fois restaur6; en I9o5, 1a ville l'a completement transforme suivant les exigences modernes du public et sul. 1es plans de 1'Ing€nieul. FGyd?.7¢#%cZo Coc€.fo. Par la rue de Fiome La j3"G cze Z3o7"e (via Roma) qui partant de la place du Chateau se dirige vers le sud et met en communication directe les trois principales places de la ville (Castello, San Carlo et Carlo Felice) est une des plus fr6quent€es de Turin; 1e mouvement y est si intense a certaines heures de la journ6e, qu'on a deja 6tudi6 1a possibilit€ d'y construire des arcades. Elle a et6 ouverte en 1615. par ordl-e du duc Emmanuel I sur projet de 1'architecte 4 sc¢%¢.o T'¢.}¢ozzG. d'Oi.vieto. I,a ¢Jcbce Sj. Cfeczy/es (piazza Sam Carlo), 1a plus reguliere et la plus el6gante de Turin, a 1'aspect d'un immense salon. Le long des deux grands c6t6s elle est construite a arcades, les plus spacieuses de la ville. Au milieu de la place s'61eve la statue 6questre. du due E%7%¢%w,e/-PfoG.Z7.Z>eyz, 1a premiere 6rigee sur une place a Turin et une des meilleures des temps modernes. I,a seconde moiti6 de la 1.ue de Rome aboutit a la PJc!ce C%¢7;/GsFG/G.# (piazza Carlo Felice). Severe dams les edifices qui la forment et occup6e au centre par un tres beau jardin, la place Charles-F61ix fut commencee -20-
Place Soblb Cai`lo. sous le roi de ce mom et achev€e en 1855. Elle est bord6e d'arcades. Celles des deux c6tes, donnant respectivement acces a ltL Place I.agrange ct :ELltL Place PaleoGapa (orn€es justement des statues du mathematicien I,agrange et de 1'homme d'Etat Pietro Paleocapa), possedent de vastes terrasses. I,e quatrieme c6t6, 1e long du cours Victor--Emmanuel 11, est forme par le g1-andiose edifice de la Gczgre Ce"fy"/c,. entre cette dei-niere et le jardin s'eleve la statue de jl4c}ssz.owo cZ'.4zeoo'/3.o. I,a gare a 6t6 commenc€e en 1865 sur les plans de l'ing. Alexandre Mazzucchetti et termin6e en 1868. Sous le porche, du c6t6 departs, oil a plus tard place une pierre artistique eli.1'honneur de Georges ::ct::n=a°nbte::t::€£:oet::T°eno::£'ou@Sner:edr: nouvelles 'voies au commerce €€t puissaninient contribue a rapprocher les peuples. I+e monument a Massimo d'Azeglio, peintre, soldat, et homme d'Etat, a 6t6 inaugur6 en 1873; 1a statue en bronze est l'ceuvre du sculpteur A J/o7¢so BOJz€.c;o.
Par la rue Garibaldi I,a ywe GCLy!.Z7cz/cZz. (auti.efois Dora Grossa), qui commengant a la place du Chateau en face du palais Madame aboutit a la place du Statut, est une des plus anciennes de la ville. Elle a ate elargie et modifi€e en 1736 sous le roi Char-les Emmanuel 11. Apres avoir depasse plu`sieurs rues perpendiculajres - parmi lesquelles nous citerons a droite la via Poyjcz PczZc4Z2.7¢¢ conduisant a la Porta Romana ou Palais des Tours, et a gauche la z".cz df3¢. J14eyc¢7¢Zg., qui possede au num6ro 7 une curieuse maison moyen-age, restaurfee en I89o - on arrive par la rue Gariba]di a la ¢Zczce cZ" SJ¢!e¢£ (piazza Statuto), entour€e d'edifices sym6triques et de larges arcades. Au milieu de la place s'eleve en forlne de fontaine le grand et hardi monument du percement du CG744.s, execute sur lee plans du comte Panissera di Veglio par divers sculpteurs et en particulier par Belli et Tabacchi. 11 re|)1esente les Titans de l'antique legende, mis en deroute par le G6rrie de la Science Moderne tenant encore a la main le burin qui vient d'6crire sur le roc les nolns de Soonacc!?.//e7', de Gy¢#o„¢. et de G7cz74cZ€.s, c. a. d. des trois ing6nieurs auxquels est due l'ex6cution de la gigantesque entreprise que fut alors le percement des Alpes au col du Fr6jus (Mont Cenis). Par la rue Pietro Micca De la place du Chateau, en parcourant la rue Pietro Micca, on arrive diagonalement a la P/cEce Sc)J/c!y¢.7co, vaste place 1.ectangulaire au milieu de laquelle s'61event deux jardins ornes, 1'un de la statue en marbre de l'historien fcz Fciy2."¢ (ceuvre du sculpteur j4#feya. de Floi.ence) et 1'autre de la statue en bronze du general E#oyG De So""c}z. Entre les deux jardins et sul. le prolongement de la rue Alfieri se dresse la statue equestre de Fcycz¢.7¢czwcZ cze Sch tioG.e, due de Genes (ceuvre du sculpteur 4Z/o7€so Bcz/zG.co). Presque a 1'entree de la rue Cernaia s'eleve le simple et elegant edifice dn Th6dtnye Alfievi. En quittant la place Solferino, nous suivons la ywe Cey"c".a, qui continue la rue Santa Teresa et aboutit a la place Sam Martino. A droite nous trouvons d'abord le jardin I+a Marmora. puis une longue file d'arcades qui vont rejoindre celles de la place Statuto; a gauche, au contraire` 1e jardin Pietro Micca ~ au lnilieu duquel s'6leve le Do%7.o7¢ de la Citadelle - la Caseme Cernaia et enfin les Docks. I,a caserne Cernaia a ete construite en 1864 sur les plans du general Barabino, modifies pal- le general Castellazzi; derriere, dams la rue Sebastiano \Talfre, s'eleve la caserne Pietro Micca, de r6cente construction. -22-
I,a ¢/Gce Scz7¢ .14f4yj¢."o dams laquelle d6bouche la rue Cernaia est ferm€e par la gare de Porte Suse. La partie sud en est occupee par un petit jardin et de la part un passage qui permet de franchir les lignes du chelnin de fer et de redescendre sur le coLirs Principe Oddone. Par la rue du P6 I,a 7'"e cZ¢4 Po, la vieille rue du P6, la plus connue et, nous pourrions meme dire. 1a plus populaire des rues de Turin, se distingue par ses arcades qui sont une des sp6cialites les plus caracteristiques de Turin,. et sous lesquelles encore aujourd'hui, malgre le grand d6veloppemelit des autres quartiers, se concentre et se refl6chit en quelque sorte toiite l<i vie de la ville. Bt apres avoir lnentionn6 cette sp6cialit6 Turinoise, nous ne pouvons parler de la rue du P6 sans rappeler 1'ancien et glorieux Athen6e de Turin. LEI fa.9eide dn Palals de l'Univeysit6 et de la B¢.`77/G.oj¢c`gc6e NczZ}.oco¢JG ne se distingue en rien des autres edifices un peu monotones qui forment la rue du P6; mais les trois autresc(^jtes donnant sur les rues Vlrginio, Vasco et dellaL Zecca r6ve1ent leur=constructiori_ sp6ciale en pierres non taill6es avec decorations en terre cuite. I,a grande cour interieure est entouree d'un double 6tage de galeries amples et elanc€es.
Le palais de 1'Univei.site fut construit en 17i3 par ordre du roi Victor-Amedee 11 et sur les plans de 1'architecte I?2.ccci de Genes. Tout autour de la gi-ande cour s'61event de nombreuses statues en marbre. A droite et a gauche de 1'entr€e nous trouvons celles de Victor-Am6dee 11 et de Charles-Emmanuel Ill dues au ciseau des freres Collino, sculpteurs pi6montais du XVIII siecle. Sous les arches du portique se dressent celles d'Alessandro Riberi, de Luigi Gallo et de Giuseppe Timmermans, c6lebres m6decins et chirurgiens; celle de Matteo Pescatore, eminent jurisconsulte ; celles de Cesare Alfieri de Sostegno et d'Amedeo Peyron. En outre, sous le portique au rez-de-chaussee, 1e long des deux grands escaliers qui de la cour conduisent a la galerie sup6rieure et tout autour de cette demiere, il y a les bustes de Chid, Vincenzo Gioberti, Valperga de Caluso, Paravia, Vasco, Capellina, Rayneri, Bricco, Merlo, Defilippi, Piria, Baruffi et de nombreux autres professeurs illustres. Dams la m€me galerie une pier-re rappelle qu'Eyczsowe cze I?ozzeyczczow a en 15o6 pi.is ses degres a l'Universite de Turin. En I9o6, a }'occasion des fetes qui ont eu lieu pour le 5ooe anniversaire de la fondation de 1'Athen6e, on a solennement inaugur6 une pierre poi.tant une epigraplie latine dict€e par le prof. Ettore Sta-mpini, et r6sumant les fastes et les dates m6morables dams 1'histoire de 1'Athen6e. De vastes edifices bien construits, situ€s sur le Cours Massimo d'Azeglio, abritent les J"s/ ....,` U7".I;c3ysG./cw.ares, constitues de laboratoires pratiques, compl6mc:-_`. indispensable de 1'enseignement universitaire. I,a B¢.Z7J¢.oj¢3g%e £\7¢jz.o7¢cz/e est situ6 dams le palais de 1'Universite avec entree au N. 1`). La Bibliotheque Nationale; autrefois bibliotheque de l'Universite, fut constitu6e tout d'abord par la bibliotheque priv6e du duc de Savoie et s'est enrichie peu a peu grace a la lib6ralite des rois et des citoyens. Elle renferme un nombre tres considerable d'ouvrages parmi lesquels sont particulierement remarquables quelques tres rares editions d'ceuvres arabes, persanes, chalda.Iques et hindoustaniques, une collection d'editions des Aldo, 1es tres jmportantes editions du premier siecle de l'imprimerie et de nombreux exemplaires en parchemin. Le principal ornement de cette t)ibliotheque est constitu6 par les c;oczes onc!"wsc;yG.¢s, dont une=partie a malheureusement eta detruite par un grave incendie qui.€clata pendant la nuit du 25 au 26 janvie'r I9o4. I,a ¢Jczce J'€.czoy-Eowow¢%"c!J J continue la rue du P6 et terniine au pont en pierre sur le P6, pont comrnenc6 sous Napoleon I et achev6 sous \'ictor-Emmanuel I apres la 1.estauration de la Monarchie Sarde. -24-
D'ici, le coup d'ceil est merveilleux. I+'immense place ressemble a un amphith€ati-e colossal, au fond duquel se pi-ofilent les collines pittoresques. De l'autre c6te du P6, sur la i-ive droite du fleuve, s'61e;ve une 6glise surmont6e d'un d6ine que 1'on aper€oit de la place du Chateau et qui ferme admirablement la longue perspective de la 1.ue du P6. C'est 1'Eglise de la Gycz7€de J14Gye cze D€.et4 (Gi-an Madre di Dio), erigee en 1818 sur les plans de 1'architecte Bo7as€'g"oye, aux frais de la ville de Turin, pour comm6morer le retour de la dynastie de Savoie dams ses Etats du Continent. I,a forme en 1.appelle celle du Pantheon de Rome et offre un excellent effet decoratif . A droite et a gauche du grand perron on voit deux statues all6goriques, ceuvre de G%eJJ7.de Carrare,1a Foe.et la C%¢7G.ZC;. Dams
l'interieur de 1'eglise d'autres statues rappellent les nonis des sculpteurs Bruneri, Bogliani, Moccia, Gaiani, Chialli. Devant 1'eglise, en face du pont, s'61eve la statue du roi V7.czoyE7co7"¢7¢%c!Z J, due au ciseau du sculpteur Gaggini. Par la rue Accademia delle Scienze De la place du Chateau par la rue de 1'Acad6hiie des Sciences, on arrive a la place CoyG.g7GCB", od s'eleve le th6ati-e du meme mom. construit en 1752. En face du theatre se dresse le ¢czJc".s CczyG.g7„",. sur la droite nous voyons au contraire le sombre et massif edifice du ¢c}/c".s cze Z'4cczcZc'?owe.e czes Sce.e7¢ces, construit en 1675 Sur les plans de GwcEy€.„e. et qui renferme, outre 1'Academie Royale, 1e Musee Egyptien et le Mus€e d'Antiquit€s Grecques et Romaines. Au lnilieu de la place, belle et €16gante statue d'Albertoni, repr€sentant y€.#ce"zo GG.oZ7eyzz., 1e celebre philosophe de 1'ind6pendance italienne. I,a partie ancienne du Palais Carignan a et6 construite vers l'an 168o sur les plans de Guarini. La fagade porte en haut une inscription en bronze qui dit: « Ici naquit Victor Emmanuel 11 (182o) )j. Cette partie du palais a et6 1e siege du Parlement Subalpin, puis de la Chambre des Deputes italienne de 1848 a 1865. En longeant le c6te gauche du palais (via delle Finanze) on arrive sur la place C¢czy/cs-4/Z7eyz (Piazza Carlo Alberto),. dominee par la fagade moderne du palais Carignan. Cette fagade en granit et en briques, a €t6 commencee en 1864 et terminee en 1871 d'apres les dessins de G¢.%se¢¢e Bo//cz}¢. et de GCEezcz7¢o FeyyG.. A l'origine, la grande:salle centrale du palais servait, comme en font preuve les statues all6goriques de la fagade, aux s6ances de la Chambre des D6put6s ; mais lorsque Rome fut devenue la capitale de 1'Italie on y transporta les Musees d'Histoire Naturelle qui occupent aussi les 6tages sup6rieurs du palais tout entier. Au milieu de la place s'eleve le monument au roi CfecEyJes-4/Z7c?yj, ceuvre de Jt4clyocc%e#o. (auteur de la magnifique statue 6questre d'Emnianuel-Philibei-t sur la place Sam Carlo et de celle de Richard Cceur de I,ion a I,ondres, chefs d'oeuvre de 1'art contemporain). Par la rue Palazzo di Citta I,'etroite et vieille rue de 1'H6}czJ cze V¢.//e (Palazzo di Citta) conduit a la place du meme nom, place des plus antiques, entour€e d'arcades et d€cor€e au milieu par le monument au Coon¢e VTGyz (Am€d€e VI de Savoie), iliodel6 par Pelagie Pelagi et fondu en bronze a Turin. 11 represente ce prince terrassant un turc et rappelle la guel-re que le Comte Vert soutint en Orient en 1'an 1336 pour la defense de 1'Empire grec. -26-
H6tel, de T7iile. I+'HC;Zc7Z de J'g./Je a et6 construit en 1659 sur les plans de l'ai-chitecte £¢„/yc{"c¢G., al.tiste d'une sobre niais noble fantaisie. Sur les tympans de six al.cs de la fagade se d6tache la tete du taureau et a 1'jnt6rieur sont frequemment reproduites les ai-mes de la ville (Zczc¢yc'cL" czoyg /„yG.e"# et vaninpant sun cha!Iinp d:azur, cevec coveyonne cy6nel6e et gulylande de lauriey). A droite et a gauche de la grande porte, les statues de Fel-dinand de Savoie, duc de Genes, pere de la Reine Marguerite et du prince Eugene de Savoie, g6n6ralissime des armees imp6riales au commenceinent du XVIII siecle. Aux deux extr6Init€s du porche, deux autres statues : celle du roi Charles-Albert (par Cauda) et celle du roi Victor-Emmanuel 11 (par ve,a ,..,, I ,+` seaAnt:e:red=±erc:::g±e[S#Pc:;:]]i.::oa±;o:: de 8o conseillers et preside par le Syndic) . I,e reste du batiment est occupe par les bureaux de 1'Admiristration Municipale. De l'H6tel de Ville, par la via Milano, on arrive a la vaste place Eowowczae2,4c3J-PfoG.- J¢.Z7c7y#, la place caracteristique oi.`i a
lieu l'antique et traditionnel march6 populaire qui offre, surtout le samedi matin, un curieux spectacle de foire de campagne. De la place Emmanuel-Philibert, en parcourant une petite partie du cours Reine Marguerite, on arrive a 1'historique Poyje P¢J¢- !G.ace ou Palais des Tours (palazzo delle Torri). Ce monument des plus importants pi.esente, comme les portes 1-omaines de Nines et d'Autun, la particulai-it6 de poss6der quatre « guichets )j. deux Plus larges au milieu pour le passage des `Toitures, et deux plus petits sur les c6tes pour les pi6tons. En 1724 peu s'en est fallu que la Porte Palatine ne ftit demolie par ordre du gouvemement d'alors. Heui-eusement, le roi VictorAmed6e 11 intervint pour la sauver et, sur les conseils du c61ebre ingehieur Antonio Bertola, ceda le noble edifice a la Ville qui en fit la prison du Vicariat. Toutefois, pendant le reste du xvlll siecle, personne ne s'occupa plus serieusenient du sort de cet admirable monument et peu a peu de vieilles iiiasures l'entourerent, le cachant presque entierement aux regards du public. En 1858 1a Ville d6cida, de le remettre plus dignement en \Tue. Quelques ann6es plus tard, on fit evacuer completement la petite place et les fouilles execut6es alors pemiirent au docte arch6ologue Callo Promis de se livrer a des etudes completes sui- 1a porte elle-iiieme. En I9o3, la Ville, c6dant aux vives instances du Bureau Regional pour la conservation des monuments, nominait une commission charg6e d'.6tudier les moyens les plus opportuns pour 1-estaurer dignement 1'important edifice. Par la rue Porta Palatina on arrive au carrefour de la rue Quattro Marzo et a un petit jardin orn6 d'un nionuinent en bron7,e (ceuvre du sculpteur Tabacchi) 61ev6 a G¢.oowZ>cz#z.sZc£ Bo#eyo, celebre publiciste, qui, avec la collaboration de Felice Govean et d'Alessandro Borella, a 6te le fondateur du joui-nal tt I,a Gazzetta del Popolo ». Par la rue della Zecca Par la rue delta Zecca, apres avoir depasse la rue Rossini, ori s'eleve le theatre Victor-Emmanuel, on arri\'e a la rue Montebello et on peut admirer clans toute son imposante grandeur 1'etrange et caract€i-istique construction qu'est la IT14oJe 47¢#o7¢cJZ?.c}„o. Ce majestueux edifice, vrai chef d'ceuvre de statique moderne, qui allie la s6v€rite classique a une habile 16geret6, d6passe en hauteur toutes les constructions en maconnerie de 1'Europe, et 6leve jusqu'ci 167 metres au-dessus du sol sa magnifique fleche aigue sul:mont6e d'une 6toile d'or. A 1'origine, il etait siniplement destine a devenir une synagogue, mais plus tard, il fut achete par la \rille qui lui a donne sa grandiose forme ac.tuelle. Le Conseil Municipal a ensuite d6lib6re _28-
d'en faire le Mus€e de 1'Ind6pendance Italieline et 1'a consacr6 comme Souvenir National a la m6moire de VictorEnimanuel 11. Du haut de la terrasse qui entoure la fleche, le regal-d s'6tend sur la ville, sur la vaste plaine du P6 et sur le magnifique panorama circulail-e que torment les Alpes et les collines du Montferrat. I,es plans de cet edificegrandiose sont dfis a 1'ingenieur4ZcsscL"- dro Antonelli, qui en a dirig6 1a construction depuis l'ann€e =8o6£`:+`iT::tu:bat.: 1888`'i `epoque a laquelle il est niort laissant a son fils l'ingeI,a lJOTe Antorieuia,.na.
nieur Costanzo la charge de continuer et d'achever les travaux. I,a decoration int€rieure fut confiee au professeur ±4%%G.6¢J Zic.- 6yoJ¢¢. qui, surmontant de nombreuses difficultes, a accompli une ceuvre vraiment digne du monument dont la mission solermelle est de rappeler les grands souvenirs de l'histoire de la Patrie. I,es principaux objets et documents exposes clans le musee National de 1'ind€pendance italienne consistent en armes, decorations, uniformes, manuscrits, portraits des plus illustres personnages de l'epopee nationale,. en publications, ecrits populaires et patriotiques, pamphlets, gravures se rapportant a cette 6poque memorable; en tableaux, objets d'art anciens, drapeaux, souvenirs varies rappelant des personnages, des faits, des €pisodes et des €venements varies. I,e poste d'honneur est occup6 par les armes et les glorieuses decorations de Victor-Emmanuel 11 que [urin, par la volonte expresse du regrette roi Humbert, s'honore de garder. A c6t6, 1es armes, non moins g]orieuses, du roi Humbert que notre auguste souverain a, a son tour, confi€es a la Ville de Turin. En face, 1es tablettes, ornees d.e fines miniatures, du S¢c!Zz¢¢ Fo7¢d¢%G7¢Z¢Z du Royaume, que les Associations Romaines ont offertes en hommage a Turin. a 1'occasion du cinquantieme anniversaire de sa promulgation. Nous trouvons encore d'autres sou`'enirs v€ner€s des deux rois, puis ceux de C.harles-Albert, du due Ferdinand de Genes, du. prince Am€d6e, due d'Aoste, du prince Eugene de SavoieCarignan et d'autre; princes illustres, sans parler des portraits, des lettres, des autographes, des objets divers qui rappellent d'illustres personnages, hommes d'etat. soldats, 6crivains ou penseurs. Les Eglises I,A CATHEDRAI,E. - C'est le seul edifice de Turin datant de la Renaissance, mais le caractere architectural de cette 6poque ne s'est conserve que clans la fagade et clans les c6tes ext€rieurs. Elle a €t6 construite de 1492 a 1498, par ordre du Cardinal Domenico della Rovere, eveque de Turin, sur les plans de n4eo CZGZ C¢¢y€.%o de Settignano (pres Florence). I,es Irises exquises qui oment les frontons des trois portes montrent clairement qu'elles sont 1'oeuvre d'un ciseau florentin. I,a libert6 et la sinc6rit6 de la formej l'elegance et la legeret6 de la decoration donnent a la fagade une singuliere valeur artistique et la font paraitre plus grande que la r6alite. I+'interieur est a trois ne fs avec coupole octogone. A la suite d'un incendie qui en a d6truit la vot^ite en charpente, 1'eglise -30-
a subi quelques transformations et les arcs ont perdu leur forme ogivale. Dorures, stucs et fresques modernes abondent dams 1'691ise, tandis que les nefs lat6rales renferment des bustes et des pierres funeraires rappela.nt des noms d'eveques, de cardinaux et de nonces pontificaux. Pamri les ceuvres d'art qui ornent la Cath6drale de Turin, nous remarquerons, dams la seconde chapelle, sur la droite, 18 petits tableaux noircis, attribues pendant longtemps a Albert Durer, mais qui sont en r6alit6 l'oeuvre du c61ebre peintre piemontais du XVI siecle, Defendente Feyyari. Pres de la grande porte, un monument fun6raire du XV siecle represente la comtesse /ecbw7¢G cZ'OyJG.c;y agenouill6e sur un sarcophage orn6 d'elegants bas~relief . Mais on ne peut parler de la Cath€- drale sans mentionner La Chapelle dr Saint- .,,.. Se"G.ye (CappeLla della S. Sindone), qtii coriimunique d'qn c6t6 avec le transept de l'6glise par deux rampes courbes et de 1'autre avec le Palais Royal.
I,a Chapelle du St. Suaii-e a €te construite par ordre de CharlesEmmanuel 11 sur les plans de 1'abb€-architecte Guarino Guarini et a ete achevee en 1694. I,'imposante architecture en mar.bi.e presque noil. lui donne un aspect solennel et funebre en meme temps. Sous quatre des arcs s'6levent les mausol€es monumentaux que le roi Chal-les-Albert a consacres a quati.e grands princes de sa maison: 4owC;dc;e VJJJ, Eunmanveel-Phihbert, Chovles-Evliuinanuel 11 ct Thomas, chat de la branche _ Savoie-Carignan. Sur le grand autel place au centi.e une ui.ne de marbre en forme de sarcophage renferme le plus precieux tr6soi- religieux de Turin, le Sc%."Z Swc%.7e, le linceul dams lequel fut enseveli le corps de Jesus-Christ et qui montre encore 1'empreinte de sa tete et de ses membres sanglants. Cette precieuse relique, objet de tant de doctes disputes enti-e savants frangais et italiens, fut rapport6e de la Terre-Sainte en Europe a 1'6poque des Croisades et fut confi€e a I,udovic de Savoie. Elle tut d'abord conserv6e a Chambery, puis a Vercelli, jusqu'a ce qu'Emmanuel-Philibert la transporta a Turin en 1578. Pendant le XIX siecle, elle a et6 expos6e 5 fois a la veneration publique, dams des occasions solennelles pour la Malson Royale, mais pour quelques moments seulement. En 1898, au contrail.e, elle est rest€e expos€e dams la Cathedrale pendant liuit jours et on en a alors fait l'objet d'6tudes sp6ciales et de reproductions exactes en photographie. . EGI,ISE ou SANCTUAIRE I)E I,A CONSoLATA. - Ce vaste edifice irr6gulier est lui aussi 1'ceuvre du pere Guarini. 11 est forme de la r6uliion de deux vieilles eglises construjtes vers la fin du XVI siecle; l'une, de forme 61iptique, est consacr6e a St. Andre; 1'autre, hexagonale, est le Sanctuaire qui renfel.me 1'image miraculeuse de la Vierge trouvee, d'apres une pieuse legende, par un aveuglene parmi les+ruines d'une eglise pi.imitive detruite vers 1'an Iooo. Dams une chapelle, deux statues, pal. T7G."ceaezo T7c/¢, repr6sentent les deux pieuses reines jt4czya.e Tfe6y?se et j`4czye.e ,4 czgzczzczG en priere. Ce sanctuaire est l'objet de la plus grande veneration de la part de tous les fideles Turinois, riches ou pauvres, nobles ou boui.geois, qui y €`.pportent continuellement leul-s offrandes et leurs ex-voto. A l'ext6i-ieul., le clocher en forme de tour carr€e, haut et massif, attire le regard du connaisseur, comme etant 1'unique exemple d'architecture lombai.de et le plus ancien edifice du moyen-age qui existe a Tui.in. Eel,ISE DES SAINTS MARTYRS (dams la rue Gal.ibaldi). -Cette eglise est, elle aussi, une des plus riches de Turin, toute en marbre. stucs, bronzes et doi-ures. Elle a ete construite a la fin du XVI siecle par .Pe/Jegy¢.74o T7Z7"/¢j., auquel sont dues aussi les portes -32-
de la Cathedi-ale de Milan. Pres de 1'entr€e se trouve le tombeau de /ose¢7i de .tf¢2.sjycz, 1e celebre ecrivain, philosophe et diplomate savoyard. EGltlsE DF SAINT IAURENT (a 1'angle nord de !a place du Chateau). -C'est une 691ise sans fagade, remarquable par sa coupole de construction bizarre, sans solidit6 apparente, niais 1.eposant sur une solide vofite int6rieure. Elle a ete consti.uite par le pere G„c7y7.7„.. I,'6trange ::rut::|esapa6rnc]Sb]SeTsP::S:[Sc6esse:eqL[`,[a::P::,1;:SZ:i.::e¢:a;c:o tique, a 6t6 achev6e en 1687. EGI+ISE DU CORPUS DOMINI. - Cette e91ise a et6 elev6e a la suite d'un vceu fait par la ville pendant la peste de 16o7 sur leg plans de 1'architecte I/?.#ozzG.. Deux siecles plus tard, elle fut restaur€e par le coir+ke B enedetto Alf ieyi qui la surchargea de marbres et de decorations. ECTI+ISE DU SACRf)- C®UR DE MARIE. - Monument d'art nioderne, caract6ristique par son elegante originalite, 1a nouvelle eglise du SacreCceiir de Mal-ie est l'ceuvre excellente de l'iiigenieur conite Cc!y/o Cez)¢G., architecte turinois bie,n. connu. Elle +s'61eve clans la rue Pallamaglio, a peu de distance de la longue rue de Niqp„. d'ori 1'on peut d6ja en apercevoir la hardie coupole et le clocher 61anc6. Elle renferme les plus grandes orgues d'Italie, formees de plus de 6oo tuyaux, et construites par M. Vegezzi Bossi, de Turin.
Et enfin, de cette eglise, qui est une des plus recentes, passons, en nous rendant a l'autre extremite de Turin, a une des plus vieilles de la ville L'f¢GI.ISE DE I,A MADONNA DI CAMPAGNA. -A droite de la grande route qui de Turin conduit a I,anzo, en dehors de la barriere qui porte justement le mom de barriere de I,anzo et a l'extr6mit6 d'une longue avenue, on apergoit l'691ise de la Madonna di Campagna. En face de cette eglise, dont 1'histoire remonte jusqu'au comniencement du XIV siecle, on a 6lev6, il y a cinq ans, a 1'occasion du bicentenaire du sie`ge de Turin la statue de la PczJyG.c3, ceuvre severe de Lc7ow#7cZo BG.sZo/¢, et dams le mur menie de l'eglise on a place une pierre rappelalit les sold{Lts niorts pendant ce siege 91orieux. A peu de distance de la, dams ]e faubourg de la Victoire, egalement en dehors de la barriere de I,anzo, on est en train de construire, sur les dessins de 1'architecte 4%gGZo Zzeyce%cZ,1e temple de la V?.e7ge dc4 Scz/c4Z qui s'61evera pr6cis6inent sur les lieux od se decida la m6mortrLble bataille du 7 septembre 17o6. Les Musses MLTsf;E DF,s ANTIQulTES E1` MuSEE EGvpTIEN. - I,'ol.igille du Musee Royal des Antiquit€s remonte a 1'anii6e 172o, alors que le roi Victor-Amed6e I c6da a 1'Uni\'ersite les objets antiques, en grande pal-tie romains, qui eiirichissaient les palais royaux. Quelques ann6es plus tard, Scipione Maffei ayant recueilli de tres lionibreuses pierres 6parses par la ville et par les bourgs du Pi6moiit, les mettait en ordre, 1es illustrait et son ceuvre etait ensuite conttliu6e pclr Giuseppe Bartoli de Padoue. Avec le teinps, 1es collections ont augment6 de plus en plus, surtout a la suite des fouilles faites dams la Sardaigne et dams le Pi6mont, en particulier ci Monteu-sur-P6, sur 1'eniplaceinent de 1'ancienne ville d'Industria. Le Mus€e s'est aussi grandenient enrichi en recevant la collection d'objets et de moniiments egyptiens que Vitaliano Donati avait en 176o apport6s en Pi6mont. L'ann6e ]824 marque une des epoques les plus importantes pour le Mus€e, car c,e fut alors que le Gouvernement acheta pour Frs. 4oo.ooo la trc`s riche collection cl'antiquites 6gyptiennes que le Pi€moiitais Bernardino Drovetti avait reunie au prix de long.ues et patientes 1.echel-ches pelidant les 27 ans de son s6jour en Egyi)te en qualite de consul general de France. On avait donc a Turiii deux diver,ses collections de monulnents; 1'une, celle du Mus€e d'Antiquit6s Greco-Romaines dams une salle de 1'Uni`Tersit6; et 1'auti-e, celle du Mus6e Egyptien dams le palajs de 1'Ac`ad6iiiie Royale des Sciences. En 1832 ces deux collections furent r6unies -34-
Oho,teau JI(Jiueri-A(ie. pour n'en former desormais qu'une seule : le Mus€e actuel d'Antiquit6s Egyptiennes et Greco-romaines. I,a collection d'aiitiquites grecques et romaines s'enrichit de plus en plus a la suite des fouilles que 1'on est en train de faire. I,a collection 6gyptienne est consid6r6e comme une des premieres du monde pour Le Chdteou dw TTaleutin (|aqude principev]e).
1es statues colossales qu'elle 1-enferme et la grande quantit6 de nlomies et ' de papyrus qn'elle conserve. MUsf;E ClvlQUE. - I+e Mus€e Civique se compose de deux sections : 1a section de l'.4yz ¢¢/G.gwe' a Z'7."dc/s£7#.e (rue Gaudenzio Ferrari, I) et la section des Becbw#-47£s et Sow7;e"8.ys ¢czfyz.ojc.gwes (cours Siccal-di, 3o). I,a ville de Turin a institue ce Mus6e en 1861 sur 1'initiative de l'avocat Pio Agodino qui en a ete le pi-emier directeur et en 1'honneur duquel on a dress6 une piei-re commemorative dams les locaux originaux de la rue Gaudenzio Ferl-ari. Dams les memes locaux nous trouvons aussi deux pla(iues en bronze rappelant les noms dh pro£. Bartolomeo Gastaldi et du marquis Emmanuel d'Azeglio, qui out et€ 1es succe`sseurs de Plo Agodino dams la dii-ection du Mus€e. I,a section d'art appliqu6 a 1'industrie est constitu6e par des collections qui ont pour objet de nous dire 1'histoire du travail depuis l'epoque byzantine jusqu'au commencement du xlx siecle en 1'illustrant pal-de precieux et admirables objets: iiieubles, etoffes, 1ivres, monunients, miniatui-es; objets en bi-onze, en ivoire, en fer, en marqueterie, en vei-1-e, en c6ramique, en email, etc. Nous attii-ons particulierement l'attention du visiteur sur le G/¢%cJ iw3.s`sez (portant le n° 9o3), manuscrjt sui. pal-chemin et enlumine sur les ordres du cardinal Domenico Della Rovere, archeveque de Turin, Ters la fin du xv siecle. I,e Missel contient environ 2ooo initiales enlumiii6es et 66 auti-es magnifiques miniatures. I,a section d'art moderiie sur le cours Siccardi 1.enfemie un grand nombre de belles ceuvres de peinture, de sculpture, d'architecture, de g1-avure sur metal, et constitue ainsi u.ne exposition permanente s'accroissant d'ann6e en aniiee grace aux achats que la ville fait continuellement dams ce but aux expositions des beaux-arts. Dams chacune des 6 premieres salles on trouve represent€e clironologiquement. sans lacune et on peut dil-a par periodes de dix ans, 1'histoire de 1'art dams le Piemont. I,a salle TII Tenferme, all contraire, des statues et des tableaux dfls a des firtistes italiens, mais non pi€niontais. I,e MuSEE CoMMF.RclAL (rue de 1'H6pital - via Ospedale - 28) est depuis le premier juillet 189+ sous la direction de la Chambre de Comnlei-ce de Turin. Son but est de favoriser et de d6velopper 1'initia,tive des commergants dams les 6changes avec l'6tranger, soit pour l'importation des matieres premieres, soit pour 1'exportation des produits manufactures italiens qui vont ainsi lutter sur les divers niarches avec les produ±ts des autres nations. -36-
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