Guide de l'exposition internationale Turin 1911 (Momo)

tement originale et personnelle par la carrure antique de leurs figures; ils ol]t donne une preuve indiscutable de s6rieux artistique par le soin et la patience avec lesquels ils ont execute d'apres nature, en les altemant, en les melant, en les variant a 1'infini, les etiides de leurs compositions: Le Pont monumental En sortant de la galerie des instruments musicaux, 1e pont monumental, situe en face, invite les visiteurs a s'arreter pour en admirer les lignes imposantes. Tout un peuple de blanches statues s'avance vers nous et nous fait croire que les beaux temps de la Grece antique sont revenus. C'est le chceur ail6 des Victoires qui, du haut de leurs colonnes, tendent les couronnes de laurier aux vainqueurs, dams la matinee lumineuse.Alabasedescolonnesd'autresstatues,d'autresnymphes, peut-etre les Graces, se tiennent par la main et dansent, comme dams le chceur joyeux des Muses et d'Apollon du Guide. I,e pont est vraiment grand et majestueux clans ses proportions. Les arbres de la rive gauche s'allongent avec nous vers 1'autre rive, comme pour mieux en admirer le spectacle. I,e fleuve semble s'etre rapetiss6 par-dessous ; on dirait que les eaux se sont retirees en partie, pour laisser passer les quadriges des vainqueurs. I,e pont se dirige vers la grande fontaine monumentale, €lev6e sur la colline, dams le style grandiose des fontaines du Berhin, a Rome. I,a fontaine est encadree de deux clochers qui rappellent, dams leurs niotifs decoratifs, 1e beau St. Jean que Turin poss6de, aussi bien que Florence. Dans la grande niche centrale de la fontaine se trouve la statue de la Patrie, qui parait b6nir le spectacle du travail fecond de l'Exposition, a ses pieds. Le pont qu'on voit et admire de notre point d'observation, au centre du parc, n'est qu'une partie du pont lui-meme. C'est la partie extdrieure seulement, car dams ses entrailles il cache une vie intense, fi6vreuse, qu'on ne devine pas au premier aspect. I,es deux escaliers lateraux descendent jusqu'a un grand salon souterrain d6cor6 de stucs, qui forme trois passages paralleles. Dams les deux passages lat6raux on passe a pied, tt in lunga fila » sur l'autre rive, comme les ames du Dante. De grandes fen6tres ovales s'ouvrent sur le fleuve et offrent une vue admirable; nous 1'admirerions plus encore, si la foule des arrivants ne nous poussait, comme dams la Divine Comedie, vers 1'autre rive. Dams le passage central, au contraire, on assiste, non plus a un d6fil6 d'ombres, mais a un grincement de fer; ce n'est que le mouvement incessant du tapis-roulant qui nous transporte en haut clans un instant, pour y revoir les etoiles. -90-

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