Guide de l'exposition internationale Turin 1911 (Momo)

faunes, sujets mythologiques, figures d6coratives, qui soutiennent et se tendent 1'un a l'autre un feston form6 de fleurs, de fruits, entourant 1'6difice comme une grande guirlande de fete. I,a vivacit6 de 1'invention, 1a solide position des figures qui torment un corps architectonique avec la colonnade inf6rieure, nous invitent a examiner de plus pres cet ouvrage, 1'un des plus importants parmi les ouvrages d6coratifs de l'Exposition. I,'un des tableaux du centre represente le Tyo.oow¢fee cze4 ryc"czG.J, symbolise par une fete champetre, a l'epoque des r6coltes, quand Cores, Pomone et Bacchus egayent la terre de leurs dons. On voit monter la pente deux bceufs carres, les bceufs au doux regard humain aim6s de Virgile. En raccourci, drapes, enguirlandds, guides en triomphe par une male figure all6gorique, ils occupent le centre du tableau oh remuent et chantent des figures agitant des fleurs et des fruits, et penchant des amphores. Anim6es, clans des attitudes bacchiques, ces figures se detachent nettement sur le ciel clair et forment une scene mouvement6e. I,e second ta,bleau represente le ryG.o7#¢¢e dc4 Dy¢¢ecI", drapeau d'un rouge 6clatant, couronn6 de roses, autour duquel tous les peuples du monde se pressent, en apportant a 1'envi, de la terre et de la mer, 1eurs fruits a la fete de la fraternite universelle, reprdsentee par l'Exposition. Un troisieme tableau d6coratif , ceuvre des memes artistes que la frise exterieure, orne 1'interieur du salon. Au-dessus de la scche une toile, haute de 3 in. 5o, 1ongue de 13 in., cel6bre le fi6c/Ga.? cze Jcz j`4c¢s4.gwe. Entre le dieu Pan qui invite les nymphes a la danse au son de la flfite et les Sirenes qui attirent les pecheurs par leurs chants, arrive a cheval 1a th6orie musicale, une belle figure de femme, qui, en se d6pouillant de ses voiles, vient concilier les musiques primitives, en leur donnant une loi et une regle. Deux panneaux lateraux nous montrent un faune et une femme qui dansent, sur un fond de rosiers. Puis revient le /c!3.j-7"oJc.u du feston de la frise exterieure, mais plus leger, colrme il sied a 1'endroit clos, aux tons qui s'harmonisent avec les roses enveloppant les Nymphes et toute la scene. Meme clans ce tableau t)n remarque to`ut de suite le meme coloris cliaud que la frise extefieure, 1a meme transpaience doree, a travers laquelle l'amalgame des couleurs passec£`t se fond, en laissant 1'impression d'un tableau ancien. I,es auteurs des tableaux, 1es jeunes peintres j3ocZoJ¢¢e PyG7"oJ7. et /ose¢¢ Soby8./e, ont montre par leur ceuvre qu'ils ont compris quelle ornamentation gaie et brillante, destinee a laisser un souvenir lumineux, convenait au Salon des Fetes d'une Exposition. En restant fideles au xvlll siecle, ils ont fait une ceuvre hau- -89-

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