Le large escalier en hemicycle nous conduit a une galerie a colonnades interieures qui renferme le grand salon octogonal, ol-n€ de niches circulaires dams les angles, riche de decorations et de statues, surmonte de la coupole haute de 45 metres au-dessus du pave. Cet octogone rappellera a bien des visiteurs 1'octogone analogue de la c6ramique a 1'Exposition de 1898, situe au ci-oiseInent de six galeries. Dams 1'octogone et les galeries lat6rales sont disposees m6thodiquement les diverses branches de 1'art applique a 1'industrje, coirnrrue m6tau%, G6yanviques, ameublements, d6covations de Pieces. I,es galeries du palais des industries artist,iques se prolongent et se developpent dams un p6rimetre originalement mouvemente, a travers les groupes d'arbres de la petite montagne situee au coin des cours Massimo d'Azeglio et Victor-Emmanuel. Ces bosquets ondul6s torment un cadre de fraiche verdure, d'ori le palais des industries artistiques emerge, blanc et jolj, avec ses lignes gracieuses et 16geres. Le Japon Restons dons le palais des industries artistiques ; dams la derni6re galerie vers le cours Ma.ssimo d'Azeglio se trouve 1'exposition du Japon. C'est lci son siege naturel; nous serions etonnes qu'il fat ailleurs. Ij'art d'imprimer un ca,chet de beaute id6ale aux objets de la vie la plus commune, art qu'on est convenu d'appeler industriel, mais qui n'a rien ci envier en raffinement a l'art pur, est un produit absolument japonajs. Sauf 1'€cole nipponne modeme, form6e de decadents qui imitent servilement les produits d'Europe, les artistes japonais se sont toujours montres des ouvriers ingchieux, patients, doues du sens le plus exquis des subtiles harmonies de la couleur et de 1'el6gance decor-ative du dessin. I,a delicate adresse des ciseleurs japomis est tout entiere dams les armures, dams les poign6es et les garnitures de sabres, dams les manches de couteaux et les fermoirs de bourses, dams les vases de fleurs, clans les parfumeries, dams les r6chauds. I,eurs qualit6s esthetiques se r6velent clans les magnifiques 6toffes, anciennes et modernes, brochees et brod6es, et clans les plus petits objets de bronze, de laque, d'ivoire, de fer, de bois. Car - disons-1e, une fois de plus, -- la gloire de l'art d€coratif japonais est de ne pas dedaigner les alliages des m€taux les plus commi`ins, 1es pierres les moins pr6cieuses. en leur donnant de la valeur et du prix par le fini du travail. -56-
RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDA1OQ==