Guide de l'exposition internationale Turin 1911 (Momo)

L'Art lndustriel L'entr€e du Parc du Valentin, a 1'angle des cours CcM.yo/G. et J'3.c;Zo7-Eowowcz%„ez JJ, pres du pont monumental ZZwowZ7c2yj J, marque €galement l'entree principale de 1'Exposition. C'est la plus charmante et la plus rustique des entrees, comme il convient a un parc. Pas d'arcs de triomphe, pas de portiques d'honneur ! A peine une courte colonnade, en style du xvlll siecle, gard€e par quelques statues all6goriques, comme on en voit a l'entr€e des villas princieres de I,ombardie et de Rome. Des groupes d'arbres s6culaires enchevetrent au-dessus, sur le fond du ciel, 1eurs branches et leurs feuillages, en tissant des arcs de verdure sur notre passage. Loin, tres loin est la ville moderne, avec son bruit et son trafic, et nous pouvons r6ver librement dams la poesie du bois, en face de la ligne verte de la colline. au bord des eaux tranquilles du P6, d6ja sous le charme de la ville enchanteresse que nous allons visiter. A droite un grand palais blanc, aux faftes eleves, a la coupole hardie couronn€e d'une Victoire ailee, attire tout de suite notre attention. C'est le palais de l'Art Industrie], oti 1'art d6coratif a su se cr6er une demeure digne de lui, avant de r6pandre ses tresors sur le parc tout entier. I,'avenue qui y mene aboutit a un grand espace fleuri, entoure de balustrades, 6gayee par des fontaines qui redisent leur aimable chanson, d6coree de statues qui sourient de tous c6tes. I,'edifice, examine de pres, r6vele un grand mouvement de lignes, une abondante richesse de formes, une exquise €16gance de decorations, une incomparable vari6t6 de tons. C'est le triomphe du baroque de bon gofit qu'on pouvait d6ja admirer dams 1'entree d'homeur et dams le Salon des Concerts a 1'Exposition nationale de 1898; on 1'a erig6 ici en systeme; on l'a plie a la rude discipline de la fantaisie constructrice. C'est la richesse de style et de decorations du xvlll siecle qui a fait a Turin ses premieres apparitions, vers 165o, avec les ceuvres de Castellamonte et de Lanfranchi, pour atteindre, entre 168o et 172o, son.plein developpS.Tent avec Guarini et surtout avec Tuvara. I,es architectes de 1'Exposition - nommons4es tout de suite pour leur faire honneur - 1es ing6nieurs FENOGI,Io, Mol,I,I et SAI,VADORI, ont fait 1'Exposition tout entiere dant le style du pays. Cette geniale id€e a deux avantages: celui de donner a 1'Exposition internationale un caractere indiscutable de s6rieux artistique et celui de reveler l'existence d'une architecture piemontaise, pleine d'ideal et d'originalit6. -55-

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