Guide de l'exposition internationale Turin 1911 (Momo)

racci, Albani, Guercjno, Guido Reni. Dolci, Tiepolo, Canaletto, etc. Mais le plus grand tresor du musee est constitu€ par les ecoles F/cz77Gcz"cJe et J7= o/J""cZczc.se. Parmi ]es Flamands, il suffira de citer Van Eych, Memling, Van dei-Weyden, Van Orley, Tenier, Brueghel Miel, Rubens, Van Dyck (dont le tableau: Jes ¢,/s cze Cfec*yJc!s 7 passe pour le chef d'ceuvre\; parmi les Hollandais: Rembrandt, Potter, Mytens. Hontkorst, Ruysdael, Saftleven, Wouwermans, Dou, Mierif, Heem, Griffier. I„ri premiere salle contient les porti-aits des princes de la niaison de Savoie. I,e plus remarquable est celui de Van Dyck 1-epresentant le Prince Tfeo7%¢s de Sczt;o?.e ri cheval (fig. 6o). I,es salles 11 et IV sont consacrees a 1'Ecole Piemontaise et Montferrine antdrieure a la lnoiti6 du xlv si6cle. On peut y admirer une belle V€.e7c?e avec 1'Enfant T6sus et quatre saints par le celebre Macrino d'Alba. I,a salle Ill est consacree a Gaudenzio Ferrari et a ses disciples. Nous y avons de Gaudenzio Ferrari une adniirable Desce7¢Ze cze /cz C`j'o?.#. I,a salle V nous presente 1'Ecole Pi6montaise posterieure ci la moitie du xvl siecle. A renal-quer un S¢2."j Bc2y"¢7rcz I?e C%7.czyo{j¢//e par Gugiie]nlo Caccia, dit le Moncalvo. Remarquables eux aussi deux paysages d'Antonio Fontanesi. I,a salle VI contient des tableaux de 1'Ecole Toscane de Giotto. I+a salle VII possede un tableau de Raphael Sanzio, /#, J'7.eygG ck Zcz Ze7¢/e (fig. 61); tandis que la hui`tieme, a c6te de magnifiques emaux d'Abi.amo Costantin, nous presente un basrelief en marbre de Donatello repr€sentaiit la T7€.Gyge ¢t;Gc /'E%/¢%f , et un autre en terre cuite pal- A. Della Robbia. La salle 1-enferiiie des incisions et des dessins d'6poques et par des auteurs divers. I,es salles X et XI sont consacr6es a 1'Ecole Flamande. C'est dams la salle XI que iious trouvons le tableau de van Dyck mentionn6 ci-dessus; tandis que la salle XII nous pr6sente des ceuvres des Ecoles Alleniande et Espagnole (Murillo, Cappuccino) et la salle XIII des tableaux frangais. I,a salle XIV est destinee a 1'Ecole hollandaise et la XV renferme les ceuvres des paysagistes hollandais. La salle XV nous pr6sente les Ecoles lombarde, toscane et roniaine apres la Renaissance avec les nonis de Morazzonc (Pier Francesco Ma7,zucchelli) - dont plusieurs eglises de Turin contiennent de belles ceuvres - de Sassoferrato, de Dolci, de Maratta. Dams la salle XVIII destinee a 1'Ecole Bolonaise apres la Renaissance nous trouvons les iionis c61ebres de Guercino (I.' enfant Pyodigue , Sainte Fprangoise Roma'lne) et de Donnerri:chiro (L'Agytculture, L'Astyonounie et L'AychiteGtuye). La, salle X:`TIII destinee aux ecoles Bolonaise, Emilienne, G6noise et Napolitaine nous pr6sente deux ceuvres remarquables : 1e Bcz¢Z¢owe cze /e's"s, par Salvator Rosa et Sc!'z.%} P2.c?yye yepe7?Jcz%f (pag. 62) par Anni- -40-

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