La Russie d'aujourd'hui et les intérets italiens. La section russe à l'exposition internationale de Turin en 1911

-81Le Pavillon Russe et celui-de la Hongrie 6taient les seuls que l'on trouvait sur la rive gauche du P6; mais ta`ndis que ce dernier nous montrait le c6t6 post6rieur de son caracteristique a.mas d'6difices, le Palais de la Russie au contraire, nous pr6senta,it de loin sa masse imposante, couleur jaune clair. .Je conserve pr6cieusement une suggestive aquarelle de M. Albert Benois, od le Pavillon Russe semble surgir comme un palais enchants au milieu de lap verdure du pare et des eaux limpides du fleuve. C'6tait un arc grandiose entoul.6 de portiques soutenus par quatre colonnes doriques. 11 se creusait en une niche cintr6e, en haut de laquelle courait une frise pot.tant leg symboles sculpt6s des diff6I.entes branches de l'industrie. \ Cette niche donnait acces au premier 6tage : plus bas se trouvait le Fez-de-chauss6e, qui, a cause de la pente du terra`in, 6tait presque an niveau du fleuve. Pour art.iver a la hauteur de la niclie il y avait un majestueux per.ron a terrasses successives, domin6 par deux statues en bronze vraiment colossales, qui symbolisaient le Travail et l'Abondance. La fagade post6rieure, sur la grande all6e du pare, fol.mait un demicercle assez long, d'une hauteur moyenne, ayant a ses deux extr6mit6s d'autres arcades plus petites et des colonnes sans chapiteaux, orn6es de statues. Le plan int6rieur du Pavillon devait naturellement col.respondre a sa for.me ext6rieure. En v6rit6, il s'agissait de deux pieces d'6difice, ra,ttach6es par leur partie posterieure. La premiere, vers le fleuve, avait deux Stages : elle avait une formo rectangulaire prolong6e a angle vel.s le Chateau du moyen-age et cela en vue de la conservation n6cessa,ire d'une 6tendue du pa`ro plant6e d'arbres. La seconde piece, vel.s l'all6e, 6tait\form6e d'un seul et grand salon en forme de theatre. 11 ' ~ ffi

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