-79CHAP. Ill. LE PAVILLON RUSSE Sur les rives majestueuses du P6 se d6i.oule a gauche l'un des plus beaux parcs de 1'Europe, qui emprunte son mom au Cha,tear du Valentin, bati au XVIIe siecle, et qui semble en garder l'entr6e ; a droite la colline verdoyante s'incline brusquelent sur le fleuve jusqu'a en effieurer les eaux limpides. De ce cadre enchants on a vu surgir en peu de temps une ville f66rique orn6e d'6difices imposants et gr.aindioses, qui faisa,ient briller, dams la ver.dure sombre des arbres s6culaires, leurs fleches 6lanc6es, leurs 616gantes coupoles et leurs blanches colonnes. 11 est une chose a remarquer dams presque toutes les Expositions : par une veritable fatalit6, le style des edifices est souvent h6t6I.oclite et bizarre a,u point de soulever les criti.ques de 1'al.t, et de nombreuses protestations ; mais au contraire l'admiration publique est assur6e, lorsque la` nation qui prend part a ces nobles fetes du labeur et de l'industrie, donne a son pavillon un caractere distinctif et particulier correspondant au ca.ractere de son art, au st.yle et aux mceurs de son pays. Peu de pavillons ont 6t6 construits a Turin selon leur cachet national ; mais cependant parmi ceux-ci, un des plus gI.andioses et des plus I.ema,I'- quables 6tait pr6c'isement le pavillon de la Russie. Son style n'6tait pas le style classique du moyen-age aux rondes coupoles byzantines, qui ont I.6v616 au monde leg vieilles 691ises mosco. vites; mais un style plus moderne qui est pl.esque devenu national, 1'(( Empire Russe )). Au dix-huitieme siecle, le style Louis XVI russe pr6domina en Russie sous la protection et l'appui de l'Imp6ratrice Catherine 11.
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