ERTOSITION INTERNATIONALE TUR|DEN |9|| Jecfro 9; EXPOSITION RETROSPECTIVE
Le cachet qui figure sur la couverture est un facsimile en reduction du sceau d'Am6d5e Vl, comte de Savoie, dit "I,c Co#.lG Vcrl".
i i IJ
CbC-EC+0{jc)a =i:+------I----i-
COURONNEMENT DE LA PORTE D'ENTREE DU SALON D'HONNEUR C .A.T A L 0 G U E (¥J, DE L'EXPOSITION RETROSPECTIVE DELA SECTION FRANCAISE MAQUET, EDITEUR, Io, R{JE DE LA PAIX, PARls
COMMISSAIRE GENERAL DE LA SECTION FRANCAISE M. STEPHANE DERVILLE D616gu6 a l'Exposition r6trospectipe M. GEORGES CA`IN Sous-d616gu6 : M. JEAN ROBIQUET COMITES PREMIERE SECTION : Rapports historiques entre la France et la maison de Sauoie Presidents : M. HANOTAUX (GABRIEL) de l`Acad6mie fran¢aise M. REINACH (THEol>oRE) de I,Insti'ut DEUXIEME SECTloN : Com6die italienne et Opera italien en France .,.. President,,: M. I)'ESTOURNELLES DE`CONSTANT (JEAN) ^. Vice-Presiderits : M. GINISTY (PAUL) M. MALHERBE (CHARLEs) TROISIEME SECTloN : Organisation et installation Secre'taires : M. DE PERIGORD (Comte Louis) M. ALLARD DU CHOLLET (Comte MAURlcE) -3_
_-
LISTE DES EXPOSANTS A I;EXPOSITION RhTROSPECTIVE Mus6e de l'Arm6e Mus6e Carnavalet Conservatoire national de musique Ecole Polytechnique Pglise de la Consolata, r%r!.7c Eglise Saint-Francois-dePaule, I"'¢'„ Mus6e de Grenoble MmeB Arconati Visconti (Marquise) Bixio Chasles Cinzano (Marquise) Davillier (Comtesse) Gipetti (Princesse) Im€``court (Marquise d') Lefevre-Pontalis Lucay (de) Murat (Princ9§se) Marmora (Marquise Della) '`` ``.,_` MM. Autemarre (Comte d') Allard du Chollet (Comte) Aix (Marquis d') Broglie (Duo de) Baillehache Bagneux (Comte de) Balbo-Bertone (Comte) Balbo (Comte Cesare) Baudi Di Vesme (Comte) Institut de France Mobilier National Mus6es Nationaux Ministere de la Guerre Mairie de Nice Mairie de Rouen Manufacture de Sevres Mus6e du Trocad6ro Mus6e de Versailles Mmc8 Navacelle (de) Rigaud Rochebrochard (Comtse de |a) Rochecantin (Comtesse de la) Sartinara (Duchesse de) Scati (Marquise) Sonnaz (Comtesse de) Tamberlick-Galezowska Tamburini Visconti-Venosta (Marquise) MM. Cain (Georges) Cain (Henri) Carlhian-Beaumetz Carrier-Belleuse Chatelain Cor de Damr6mont (du) Castani6 Collonge (Chanoine) Costa de Beauregard (Comte) -5-
MM. Carr6 (Albert) Caressa Care (Emile) Cochon (Jules) Durrieu (Comte) Durrieu (Baron) Dallemagne (Baron) Doistau (F6lix) Deutsch de la Meurthe (Emile) Dervill6 (St6phane) Dormoy de la Harpe Espinasse (G6n6ral) Entreves (Comte d') Fournier Failly (Comte de) Franck (Bernard) Fabius Fleury (Vicomte de) Greffulhe (Comte) Genes (S.A.R. Due de) Grandjean (Colonel) Guelpa (Docteur) Grenaud (Cointe de) Guise (S.A.R. duc de) G6rard (Baron) Garbasso Hartmann Kleinberger Lehmann (Albert) Lablache Le Motheux-Bourbaki Le Roux (Paul) Loyer (Ambroise) MM. Lockroy (Ed.) Leuchtenberg (Due de) Mirafiori (Comte de) Malherbe (Charles) Martin (Emmanuel) Mac-Mahon (Duc Patrice de) Martimprey (de) Marmottan Mersch Metman Melzi-d'Eril (Duc) Normand (Comte) Olschki Oncieu de la Batie (G6n6ral d') Polignac (Duc de) Plantev,ignes Picot (Emile) Provana (Comte) Perrone Di Sam Martino (Comte) Pralormo (Comte de) Quinsonas (Marquis de) Rochegude (Marquis de) Rambuteau (Comte de) Renault (Baron) Raqueni Seligmann Seyssel (Comte de) Samary Tamburini Uhrich , Viry (Comte Jean de) Viry (Comte Pierre de) -6-
PREFACE L'EXPOSITION retrospective de la section francaise a Turin a pour objet " 1'Histoire des rapports entre la France et l'Italie ". Loin de nous la pr6somptueuse pens6e d'avoir offert un r6sum6 ~ meme incomplet - d'un si prodigieux cycle d'6v6nements. Que de bibliotheques, que de tableaux, de bustes, de statues, d'autographes, que de chartes et que de pieces diplomatiques ne fauclrait-il pas pour synth6tiser une telle histoire ! . .. Nos vis6es 6taient beaucoup plus modestes. 11 s'agissait de r6aliser, clans la mesure du possible, une partie du glorieux programme trace par M. Dervill6, comlnissaire 96n6ral du Gouvernement francais, alors qu'il nous demanda de prendre la direction de la Section retrospective. Ce programme pouvait se r6sumer en une phrase : donner, par une presentation artistique et documentaire, parlant aux yeux aussi bien qu'a l'esprit - j'allais 6crire au cceur - la sensation de cette indiscontinue fusion des deux peuples ; rendre tangibles aux moins avertis les liens multiples qui, depuis tant de siecles, unissent les deux nations ; rappeler les efforts d6pens6s, les affections communes, glorifier le sang r6pandu ; exalter les dangers et les gloires partag6s ; montrer enfin les deux sceurs latines se serrant lariain au jour du triomphe. Noble tentative, convenez-en I D.u premier jour, elle nous conquit. M. Dervill6 forma des 6tdmit6s et l'on se partagea gaiement la besogne. Avec des collaborateurs tels que MM. Gabriel Hanotaux, .Th. Reinach, d'Estournelles de Constant, Charles Malherbe, g6n6ral Niox, etc., les difficult6s d'organisation s'aplanissaient facilement ; les bibelots pr6cieux abonderent. A chaque s6ance de Comit6 - et il y en eut beaucoup - c'6taient de nouvelles pieces rares qui venaient s'ajouter a 1'ensemble d6ja recueilli. Des que nous ftimes arrives a Turin, en compagnie de notre fidele collaborateur Jean Robiquet, sous-d616gu6 du Commissaire 96n6ral, et du comte Allard du Chollet, dont l'aide et le -7-
d6vouement nous ont 6t6 d'un si pr6cieux secours, l'installation commenca. Nous divisames notre Retrospective en un certain nombre de sections : Rapports entre la France et la Savoie ; Italiens c61ebres ayant v6cu en France ; Premiere et seconde campagne d'Italie ; Arcole, Rivoli, Marengo ; Napoleon, roi d'Italie ; Evocation du Risorgimento ; Guerre cle 1859. Aussit6t chacun de se mettre a 1'ceuvre : les emballeurs demailloterent les colis, plus entour6s de bandelettes que les momies de Ramses ou de S6sostris; haut perches sur de rongues 6chelles, s'6tayant d'un pied hardi sur d'insuffisantes corniches de staff, les ouvriers du garde-meuble, obligeamment mis a notre disposition par M. Dumonthier, poserent des lustres, clouerent des tentures, tendirent des tapisseries, 6tirerent des galons, pendant qu'une 6quipe d'encadreurs accrochait des tableaux, disposait les aquarelles et fixait les bas-reliefs. Un peu partout, nos amis composaient m6thodiquement les vitrines : 1'une contiendra les livres italiens imprim6s en France, cette autre les reliures, cette troisieme les portraits, celles-ci les autographes, les proclamations, les bulletins de victoires, et sur un socle i pivot, nous placerons bien en vue la lettre 6tonnante, qu'avec tant d'objets rares et pr6cieux nous a pret6e M. Bernard Franck - lettre dat6e de Mazas, par laquelle le comte Orsini, le sanglant auteur de 1'attentat de 1'Op6ra, au moment meme de monter a l'6chafaud, supplie 1'empereur Napoleon Ill de songer enfin a la libert6 de l'Italie. Pour 6tablir l'histoire des rapports entre la Maison de France et la Maison de Savoie, l'6rudit M. Cordey r6unit une impressionnante collection d'empreintes de sceaux tires des bulles, des chartes, des correspondances 6chang6es depuis des §iecles et conserv6es aux Archives ou au Cabinet des M6dailles. La s6rie diplomatique se poursuit avec les portraits de tous les princes et princesses de la Maison de Savoie, continue avec les M6dicis, les Strozzi, les Broglie, 1es Gondi, etc., et se termine par les ambassadeurs notoires, ces grands a.1.eux de notre histoire contemporaine. M. 0. Costa de Beauregard et M. de Seyssel furent sp6cialement charges de cette importante partie de notre retrospective... Ils s'en sont admirablement tires. Tout au bout de cette galerie, qui contient encore un grand nombre d'images d'artistes, de philosophes, de gens de lettres, -8-
y,;i;,I SALON D'HONNEUR Composition moderne dams le goi^it Empire con€ue sous la direction du Commissariat G6n6ral par l'Architecte A. GUILBERT et r6alis6e par MM. LOUIS LEOTHAUD, sculpteur decorateur NOEL-BOUTON, peintre d6corateur EUGENE PIRON, statuaire MOBILIER EMPIRE du Garde-meuble National Administrateur: M. DUMONTHIF,R i, {11
fluHTrfTrfoH'a VIolA8-'- ti.ilqfri] Jfr`u8 91 ?Ipeb pfli9hom qo!i[doifrior) [f;i3n-ui) }filib22Jffim(t=l uL nolJJ9ilL 61 dLt()2 9jj`jri{i. sJ-J9',rl.J .,,, `I 16q '1` H a 8 I I U 0 v . A IBq 3t}6lls91 J5 •iu9]h]039t, iu5fLjiuuc .u-jAHTOEL eFjol ,}dlv. 1uolf;1o.5L 9lJili3q .',J'`01 Jog-JHoti1```: I jl,SU,£}, ,_/0,Jlq ]'.,io JE i ,i 1 `EHlqMH flHlj#,Ore t€cioi]STrf 9Idft9rr]-9Bigo ub'` " jlilH+-4oMT-ja* . M :iu9}Ei]2irrimbA I t. •)i€jL,.i"iil{;`lI lilcti.r` `,t' " . i }`&.}„ ['t:U(. Lit` !|f^L}?r€. •i-I -.-„--;i , I:u"i,- i_,.!t!.ifsr I 11 =¢£t¥d:£J:I:ddt.,aiLS:i;=:tag'fa~gifeREI:¢nfe#m##±. - ft -- `` ``' _
EDD I,i
\
de g6n6raux et de pr6lats, nous avons r66difi6 1e petit salon dit ``de Mazarin", provenant de l'h6tel Colbet-Villacerf. Ce d6licieux boudoir, couvert de boiseries dor6es et peintes, apporte ici la note d'art n6cessaire. Tout s'y trouve r6uni pour en faire un sanctuaire 6vocateur ; depuis le portrait de Mazarin et le plafond si joliment d6cor6 jusqu'au parquet ancien, sur lequel repose ce bibelot rare, ce document unique... Des lettres d'Anne d'Autriche et de Marie cle M6dicis; un admirable portrait de cette princesse, tres plausiblement attribu6 a Rubens ; des livres uniques, des reliures somptueuses, des manuscrits de saint Francois de Sales, des autographes de Xavier de Maistre, des actes de mariage de princes et de princesses de la Cour de Savoie, contresign6s par Lou].s XIV, Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette et les princes de la Maison de France, terminent la s6rie monarchique. Soudain, nous voici plong6s dams le grand mouvement r6volutionnaire. La mince cloison franchie, c'est toute une 6poque qui sui.git ; car nous avons sous les yeux, repr6sent6e par des documents, des aquarelles, des armes, des affiches et des proclamations, l'illustration vivante de ce prodigieux premier chapitre de /¢ Cfe¢r/rcc4sc cJe Pc„.77te de Stendhal. Nous pouvons nous croire revenus a la grancle 6poque de 1796, alors que " 1es miracles de bravoure et de genie dont l'Italie fut t6moin en quelques mois, r6veillerent un peuple endormi " et prouverent " qu'apres tant de siecles, Alexandre et C6sar avaient un successeur ''. On les revoit ces jeques h6ros dont le g6n6ral en chef " avait vingt-sept ans et passa'it pour le plus vi€ux de son arm6e '', cette arm6e qui venait. de gagner six batailles et de conqu6rir vingt provinces, mais qui manquait siinplement de souliers, de pantalons, d'habits et de chapeaux. Un panneau surtout resplendit comme une apoth6ose. 11 est compose d'autographes au bas desquels flamboient ces grands noms : Bonaparte, Desaix, Hoche, K16ber, Berthier, Duroc, Lasalle. Montant la garde autour d'eux et couch6es clans les vitrines, voici des armes : le sabre de Mass6na, celui d'Augereau, la glorieuse epee de Desaix, le sabre que le premier consul offrit au g6n6ral Gardanne, apres Marengo, les glaives de Napoleon, des fusils d'honneur, des sabres d'honneur, des baguettes d'honneur, des trompettes d'honneur, des plaques d'argent a fixer sur les -92
baudriers ; c'est le palmares de la gloire vote par des h6ros a cl'autres h6i.os ! 11 6tait impossible d'invoquer les constants rapi)orts entre la France et l'Italie, sans attribuer une place aux artistes italiens. Aussi, a c6t6 de tant de nobles troph6es guerriers, ne faudra-t-il pas s'6tonner de rencontrer toute une salle consacr6e 2i l'6vocfltion des chefs-d'ceuvre ex6cut6s par ces maitres artistes italiens qui, si souvent, furent chez nous les ambassadeurs de la beaut6. Mais ici, 1e champ 6tait si vaste, les fleurs si belles, que nous dtimes borner nos ambitions et nous contenter d'accrocher a mos murs quelques moulages ou quelques reproductions graphiques de sculptures, de monuments ou de tableaux c6lebres. Certaines de ces reproductions sont d'ailleurs, elles-memes, de v6ritables ceuvres d'art, t6moin les relev6s de fresques d'Avignon. A c6t6 de ces fines aquarelles, s'6rige une importante I.eproduction de la D£.ci7Ge de Fontainebleau, chef-d'ceuvre de Benvenuto Cellini, qu'encadrent des bustes et des fragments de sculptures, sign6s cles noms les plus fameux, depuis Le Bernin jusqu'a Canova. Mais le succes de cette petite salle ira sans conteste a une s6rie de peintures religieuses presque inconnues : r6tables triptyques, panneaux d'autel, peints a Nice, en 1478, par un admirable artiste, Br6a, d'origine italienne. Notre ami, Jean Robiquet qui, 1ors de notre retour a Paris, a.vait h6rit6 de la loilrde charge de mener a bien notre programme et qui sut s'en acquitter avec autant de gotit que de d6vouement, 6crivait de ces pieces uniques : " Elles sont dignes de la cimaise du Louvre. „ Un peu plus loin, un amusant panneau retrace en quelques touches l'histoire de la Com6die italienne. Les voici, ces c6lebres turlupins, arrives en France a la suite de Catherine de M6dicis, mel6s aux n6cromants, aux astrologues et aux belles de l'escadron volant. Ces farceurs furent la joie de Paris et le Pont-Neuf retentit longtemps des bravos dont les saluait la, foule amus6e. A c6t6 des Trivelin et des Scaramouche, voici la jolie meclaille d'Isabella Andr6ini, dont 1'avers nous offre une -10-
Renomm6e joufflue, soufflant de la trompette, encadr6e de cette inscription : |£!c7.7tc! /077c& ./ Tout pres le docteur Pantalon 6met ses cuistreries, 1a Brambilla d6coche ses ceillades en coulisse, et, a l'ombre du buste de Paisiello, les scours Grisi semblent d61icieusement respirer de nouveau l'air natal et j'imagine que c'est aussi pour revoir le ciel de Turin que la Taglioni, en costume de sylphide, tente vainement d'echapper a la lourde peinture qui l'entrave al jamais entre les quatre barreaux de son cadre d'or. Enfin, sur les montants des portes a rideau de fer, isolant notre retrospective des classes voisines, vingt statuettes de D2[rha:n .. Tambei-lick` Carafe. Lablache. Tamburini, ctc., chantent, grimacent et gambadent sous l'ceil paternel du maestro Verdi, qui joue de l'orgue. Telle se pr6sente la Retrospective d6di6e a mos amis de F`rance et d'ltalie. L'an dernier, notre cher Commissaire g6n6ral nous posa un beau probleme. Mes amis et moi nous sohimes employ6s, de tout notre cceur a le r6soudre ; notre joie serait grande d.y avoir r6ussi et d'avoir su faire flotter au meme vent de gloire les drapeaux - tous deux tricolores - de la France et de 1,Italic. GEORGES CAIN. -11-
! I
DIVISIONS DU CATALOGUE Section historique : Rapports politiques et diplomatiques entre la France et l'Italie du Nord : Alliances princiares. -Guerres et trait6s. -Ambassadeurs. --Italiens illustres en France. Ire PARTIFJ : Des origines a la Revolution frangaise. 2e PARTIE : Campagnes du Consulat et du Premier Empire. 3e PARTIE : Risorgimento et Campagne de 1859. Section artistique : Ire PARTIE : La Com6die italj€.nne et l'Op6rajtalien en France. 1, 2e PARTIE : `'' Peintures, sculptures et m6dailles execut6es par des maitres italiens en France. Ouvrages italiens imprim6s en France. -13-
SECTION HISTORIQUE Premiere Partie Des Origines au XVIIIe Siecle 1 Sceaux de la maison de Savoie, reproductions des 6preuves originales conserv6es aux Archives nationales de France. Sceaux de : Pierre, comte de Savoie (1259) (I), Amedee de Sa\Joie, fils du comte Thomas (127o), , Thomas de Savoie, fils de Thomas, comte de Flandre (127o), Thomas de Savoie, comte de Pi6mont (128o), Amed6e V, comte de Savoie (1289), sceau et contre-sceau, Am6d6e V, comte de Savoie (1292), Am€d6e V, comte de Savoie (1294), Am6d6e V, comte de Savoie (1295), Am6d6e V, comte de Savoie (1297), sceau et contre-sceau, Am6d6e V, comte de Savoie (13o3), ` Am6d6e V, comte de Savoie, deux contre-sceaux, Sybille de Bag6, comtesse de Savoie \1289), Aimon, comte de Savoie (i33I), Humbert, ba,ta.rd de Savoie (}345), Am6d6e VI, comte de Savoie,`.dit « le Comte Vert » (1347), Am6d6e VI, comte de Savoicl (meme date), Am6dee VI, comte de Savoie (1355), Amed6e VI, comte de Savoie (1369), Am€d6e VI, comte de Savoie (1377), sceau et contre-sceau, 8°vnenr:ge([83:i):bon,Comtessedesavoie,6pousedu«Comte Bonne de Berri, comtesse de Savoie, Spouse du « Comte Rouge » (1393), Louis de Savoie, sire de Vaud (1345), Louis de Savoie, prince d'Acha.Ie (1393), Am6d6e de Savoie, prince de la Moree (`1393), La Cour du comte de Savoie (xlve siecle|, (1) Date du sceau. -15-
Am6d6e VIII, comte de Savoie (14o4), Amed6e VIII, comte de Savoie (14Io), Am6d6e VIII, due de Savoie (1426), Am6d6e VIII, duc de Savoie (1436), Humbert, batard de Savoie (1411), Louis de Savoie, prince de Pi6mont (1436), Louis, due de Savoie (145z), Jacques de Savoie, comte de Romont (147.a), Philibert, duc de Savoie (1476), Charles ler, duc de Savoie (1485), Philibert 11, due de Savoie (1497\, Charles Ill, due de Savoie (15o7), Charles Ill, due de Savoie (1526), Frangois de Savoie (156o), Emmanuel-Philibert (1576), sceau et contre-sceau, Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (1576), Victor-Emmanuel 11, roi de Sardaigne (1723), Charles-Emmanuel, roi de Sardaigne (1796), La Sainte Chapelle de Savoie. (S6rie compos6e par M. Jean Cordey) 2 Sceaux intel.essant l'histoire de FI.ance et l'histoil.e d'Italie, reproductions des sceaux originaux conserves aux Archives nationales. Sceaux de : Louis XII, roi de France et de Naples (15i4), Catherine de M6dicis, reine de France, Catherine de M6dicis (1569), Marguerite d'Anjou, reine de Jerusalem et de Sicile (1292), Charles 11 d'Anjou, roi de Jerusalem et de Sicile (13ol) deux sceaux, Marie d'Anjou, reine de Sicile (1384), Louis 11, d'Anjou, roi de Sicile \1412), Guillaume, marquis de Montferrat (128o), Th6odore, marquis de Monferrat (1335), Jean Gal6as Visconti, comt.e de Vertus (xlve siecle), La Ville d'Asti (123o), La Ville de Genes (1333), La Ville de Cagliari (1494)> L'abbaye de Saint-Maurice et Valais (1262). (S6rie compos6e par M. Jean Cordey) 3 Table gen6alogique de la maison de Savoie, 6preuive ancienne. (Collection Olivier Costa de Beauregard) -16-
4 Cadre contenant une s6rie de pot.traits de pl`inces et princesses de la maison de Savoie, et de documents les concernant : Bonne de Bourbon, 6pouse du comte Vert, reproduction d'une miniature ancienne, L°due¥§:nd3es]?ey;;:)u?,eredeFrangoisler,photographied'un I.ouyse de Savoie, photographic d'apres une page de missel. Locuaytsheer;dnee 3:vfife:a;CEF,otographfe d,apr6s ]e mfsse] de L°dT::: fae6dsa;[|:i:,ncc£:E:nt:;Se d'Angouleme, reproduction °r8:::::np_:rnc_hLeamyfe: 2S;g:e;rpsa:5L8°):yse de Savoie (Saint- (Collection Allard du Chollet) YOGI::,deeurdd:u=;aonr::aftsacent::e£,eapLp°a:i:nxa[itieR:°*:[Cttej:%aey: Yolande de France, photographic d'apr6s un missel, Y°d[,aunndeemd6edaT]|::Ce7 duchesse de Savoie, reproduction M:;:h¥:te:::;rea6pgh:i:sFar,audn;CE;#:n:Tee:1:epch:,oiLbeB:;:rJ;8i[veo]dee(T;a;): Ma?8::r;teein€£reFa:tn:east:Cdheescsfafaebepr;I,`rytphotographie Mareg¥eurr!}t£,de France, duchesse de Berry, lettre a. s. dat6e 17 septembre 1569. (Collection Allard du Chollet) Marguerite de Navarre, neuf ans avant son mariage, d'apres un crayon du temps, ¥;e:p%:;:i:;::ti:eq:u:e::d:=er:':i:e:se3[h%:9:,gpd;iit::;et:neccr:°yuo:]t:: (z`, EEumc:inoune[dpuhn[:£bme:i:£t[,¥aregF:;i::udee,France(156o),reproJeii:n:e:i:denef,:u:a?ci;s,rdt:ac,tetsl:?a:i:;::iE:HT:::sceE:,!eapi:: M%doe:i£6nt:b]deeA:anve°£de6fi°o::ems::endcey,Tde.:S:€sf:F¥reay8= du temps' Macq:Lue:Fed:emsuasv6°e!edevSresrs[a5js[°ejs,d'apresunepeinturede C[iaau€`:adneces(a[V5:£7e.'[5C6%TtgeradveurTeanndce£Jenanmet.ra]auservicede (Collection Costa de Beauregard) -173 E!
5 Cadre contenant des portraits et autographes de pr.inces de la maison de Savoie et des branches de Savoie-Carignan et Savoie-Nemours : Frda,:S:;SsJ£:B?Sckies/a::i;e.c,:.:£„n::od„e".ec„a;jeg?4anj¢9fea/V6 LedemieamBinpahc%tt°hgerqaupehfdeediauprrj6ns,unportraitdevanDyck, Le meme, grave par Pontuis, d'apres Van Dyck, Lettre autographe du meme a Garnerin de la Tullie, Ledt:r%aavuot]9egr:8:ebgfuFf::?e9?:%4T)?°mas de Savoie au due (Collection Cosia de Beauregard) Mi:ie:-rei::-]!fa-I::i:'d:je!|:,tei.dtsua:vr:ia:ntT:vmiie;rres;a,:E:gr:*:: Catherine de M6dicis, Ledt:::e saediu#£:5Ja3:eni-bBr:P[t!;toe. de Savoie-N emours, (Collection Allard du Chollet) Lettre de la meme, dat6e de 17og. (Collection Costa de Beauregard) Ctc]ro8:o;!e::e€!£i,:pr#:e£,rda#:Si:as:esauvn°]pe6rfiti]aeftd#:ns¥n]aY Lapomr:r¥;et':en£°esiuempero€:n€::iel,jphot08raphied'apresun La meme, en veuve, gravure de Moncornet, L:rFi:E:laavepcif:cuoxtfg[aunetsd,epE:tr?g,raphied,apr6sunporLettre de Christine de France au baron d'Allinge (1655), Le:t:tL:etb]¥deee[%CE]:,r+s:£r¥:gededeFrfunLfee3:€:fo]getTLuorT¥,ue3V]L]:: (Collection Allard du Chollet) V!;;°r:r£[TS:::e`;rar6E::gedde,A€::£cS;i,ne de France (1619), Le Cardinal prince Maurice de Savoie, gravure de MonCornet' Lettre du meme au duc de Longueville (1642). (Collectior. Costa de Beauregard) Leg::ilFic:eed:a;gis::ui:Tpaourrt,rcae|tddee;aavnosec|lu6p63:;7i:),,apE?ioa: Le+tireen:::°]gfadp6hcee£Er?e.72e4:ucomteFred6ric-Borrom6e; Eupgrei::eMEauugre££:,%:as:re°£de6£%:tbeardt?Soissons,Peredu (Collection Costa de Beauregard) -181
6 Cadl.e contenant des portraits et autogr.aphes de princes de la maison de Savoie et des br.anches de Savoie-Nemours, de Gonzague, etc : Charles-Emmanuel de Savoie, duc de Nemours, (158o163o), gravure de Moncornet, Ja:iqounesd,::Spaovr:::itdduuccdheareeaE°duersc(I:i:i-I:;:6)OreproducJacques de Savoie, due de Nemours, gravure ancienne, AnRneeng:Eds:JFdruacnhcees,S:pdoeusGeuisee'japcu::e€edr8:v°oui::'gfir[a`;u€: ancienne, Ordre sign6 par Anne d'Est, piece sur v6lin,16 fevrier 16o6. (Collection Allard du Chollet) Charles-Am6q6e de Savoie, due de Nemours, mort en 1652, gravure ancienne, Elisabeth de Vendospre, Spouse de Charles-Am6d€e de Savoie, gravure anclenne, Elisabeth de Vendosme, duchesse douairiere de SavoieNemours, gravure ancienne, And?aeprg: ug°6nmz:jqude6 ppe:i:octe,Sse Palatine, reproduction Marie de Gonzague-Nevers, reine de Pologne, deux gravures anclennes, ChLa:]ueiss]±[f]e,8r°anvzuargeua:Nrf:enrcs6rque:,deMantoue,alli6de Lest;:enaeuvteougrTgh3uged€haLr;ensgE[evf[fegofizangt::.eN:;e;:n± vier 1639, Le±torfgauuet:£¥]reapahseo:effearteh%ri::Ledse,Gonzague,duchessede M3:i:t-i:i[£i;:n?;.:£r:iaftd::t::;?~ de M ontmorency, repro _ (Collecti&n Costa de Beaure8ard) \` 7 Medaille a 1'effigie de Claude de Seyssel, mar6cha,I de Savoie, ambassadeur du due Louis en France en 1456 et envoys a Tours en 1476 par les Etats g6n6raux de de Savoie, pour obtenir de Louis XI la d6livrance de la duchesse Yolande, prisonniere du duc de Bourgogne. (Ap|)artient au g6n6ral marquis d'Aix) 8 Charlotte de Savoie, reine de Fr.ance de 1461 a 1483, reproduction d'une miniature de Jean Colombe, enlumineur du due Charles Ier de Savoie. (Bibl, nat. de Paris, ms. fran¢ais 44.9) -19-
9 Charles Ier due de Savoie, mort en 1489, beau-frere de Louis XI et duchesse Blanche de Montfel.rat, reproduction d'une miniature de Jean Colombe. (Mus6e de Cond6 a Chantilly, Heures du due de Berry') 10 Louis XII, roi de France (1498-1515), buste en bron/,e. (Mus6e de Versaille`s) 11 Le chevalier Bayard (1475-1524), buste en plati`c. 12 Charles Coss6, seigneur de Brissac et Pierre du Tel.rail, seigneur de Bayard, deux gravures en un cadre. (Collectioi. Costa de Beauregard) 13 Jean-]acques Trivulce, de Milan, mar6chal de France ( 1448-1518) , g1.avure ancienne, dams un cadre oh figurent sept petits portraits de Ren6 de Birague, Pierre Strozzi, Loys de Gonzague, Philippe Strozzi, Th6odore Trivulce` etc. (Collection Co`sta de Beauregard) 14 Mercurin de Gatinara, ambassadeur du Duc de Savoie, a Ca.mbrai, pour la signature de la Ligue` en 15o8; reproduction d'un portrait du Titien. ((:ollection du Marquis de Gatii.ara) 15 Louise de Savoie (1476-1532), duchesse d'Angouleine, mere de Frangois ler, peinture moderne. (Mus6e de Versaille`s) 16 Louise de Savoie, photographie d'une miniature cle Jean Pichore, de Paris, vers 1519. (13ibl. nat. ins. frangais 145) 17 Louise de Savoie, tenant le gouvernail de 1'Etat, reproduction d'une miniature all6gorique, « chef-d'ceuvre de l'Art f rangais ». (Bibl. nat. ms. fran¢ais 5715) 18 Rene de Savoie, dit le grand Batard de Savoie, lettre 6crite a Louise de Savoie, r6gente de France, quelques jours avan,t la bataille de Pavie. (Collection Costa de Beauregard) 19 Frangois Icr, roi de France (1515-1547), moulage cl'un buste en `bronze, 6cole francaise, xvle siecle. (Mus¢e du Louvre) -20-
20 Ren6, comte de Chalant et de Valengin, baron de Baufremont, mar6chal et gouverneur de Savoie, charge de n6gocier l'entrevue de Boulogne, pres de Frangois Ier (153o) et chef de mission en 1536. Peinture ancienne. 21 Mencie de Portugal, Spouse du pi-6c6dent. Peinture de l'6poque. (Collection du comte d'Entr`eves) 22 Guillaume-Frangois Chabod, comte de St-Maurice, trois fois ambassa,deur en France de 153o a 1547. Photographie d'une peinture ancienne du chateau de Chiti.y. ( Collection du comte de Grenaud ) 23 Rend, baron de Montegeau, gouverneur du Pi6mont, en 1539. Photographie d'un portrait ancien. 24 Pierr.e Strozzi (15oo-1558), photographie d'un curieux brevet de gouverneur, accord6 a ce mar6chal, pour des provinces 2i conqu6rir, sans d6signation sp6ciale. (Communiqu6 par +M. Th6odore Reinach) 25 Rondache de Pierre Strozzi, en acier damasquin6. ( Mus6e de l'arm6e) 26 Jean, seigneur de Taix, ambassadeur a Turin en 1549, reproduction d'un portrait ancien. 27 Renee de France, fille de Louis XII (15Io-1575), photographie d'un ci-ayon ancien de la collection Salting, a Londres. CATHERINE DE MEDICIS (Documents sur`) (1519-1589) 28 Six pot.traits de la Reine, i diff6rentes 6poques de sa vie, photographies de portraits anciens. Portrait de la m€ine, Bra.vure a.ncier\ne. I,e£!rc de /c! 7)!c^me .. « Au Roi, mon seigneur » (Chaalons, 13 Juin 1552). (Collection Allard du Chollel) 29 Arbalete ayant appartenu a la Reine, arme en bois sculpt6 et acier damasquine. -21- . (Mus6e de l'arm6e)
30 Reliure aux ar.mes de la Reine : CEuvres de Philippe Desportes (Paris, Robert Estienne, 1573). ( Collection du comte de Rambuteau) 31 Medailles a 1'effigie de la Reine : Catherine de M6dicis en 1555. -Revers : Henri 11, Catherine de M6dicis, mere de deux rois. - Revers : Charles IX et Henri Ill, Catherine de M6dicis, mere de trois rois. - Revers : Frangois 11, Charles IX, Henri Ill, La reine mere. - Revers : zEfer„cr /¢m¢ .. Renomm6e debout. (Tirages modernes de l'H6tel des Monnaies) 32 Medaille aux effigies de la Reine et de Henri 11. Henricus 11 Galliarum rc# ®.#„G.cj"s,. buste a droite, cuirass6 et laur6. Catharina de Medicis, regina Francorum ; buste a gauche. A 1'exergue : 1655. Moulage platre. ( Bibliothaque nationale) 33 Entree d'Henri Ill a Venise, peinture d'Andrea Vincentino. (Mus6e de Versailles) 34 Jacques de Savoie, due du Nemours, 6poux d'Anne d'Est (1531-1586), peinture de 1'6poque. (Mus6e de Versailles) 35 Rene de Birague, chancelier de France, n6 a Milan (15o7-1583), m6daillon en bronze par Germain Pilon, provenant de la collection Bonaff 6. ( Collection Arconati-Visconti ) 36 Deux medailles a l'effigie du meme, revers : Henri Ill. revers : 1'agneau pascal. (M6dailles modernes de l'H6tel des Monnaies) 37 Alexandl.e Farnese, due de Parme (1546-1592), graure ancienne. " 38 Crillon (154I-1615), portrait, peinture attribu6e a pourbus. ( Collection du duc de Polignac) HENRI IV et MARIE DE MEDICIS (Documents sur) 39 et 40 Le Roi et la Reine, deux Statuettes en pied, bronzes de Dupre. ( Collection F6lix Doistau) i -22-
-7vf,--/,,,-(' PORTRAIT DE MARIE DE MEDICJS (COLLECTION DE Mine LEFEVRE _ PONTALIS)
I i
41 Epee donn6e au Roi par le Pape (1559). (Mus6e de l'arm6e) 42 Portrait de la Reine, peinture de l'atelier de Rubens, cadre ancien, bois sculpt6. ( Collection Lefavre-Pontalis) 43 Portrait de la Reine, peinture de Pourbus le jeune. ( Collection Kleinberger) 44 Lettre de la Reine, I. a. s. a Louis XIII : « Au Roy monsieur mom fils, a Blois,-juin 1618 », cachets et lacs de sofie. (Collection Allard du chollet) 45 Medailles aux effigies du Roi et de la Reine : Mariage du Roi : Henri IV. - Revers : le Roi et la Reine, Naissance du Dauphin : Henri IV roi. - Revers : la Reine sous les traits de Junon, Sacre de la Reine : Marie de M6dicis. -Revers : Couronne royale, R6gence de la Reine : Marie de M6dicis couronn6e. - Revers : la meme en Junon, La Reine Mere : Marie de M€dicis sans couronne, Majorit6 de Louis XIII : la Reine Mere sans couronne. - Revers : Louis XIII. (Tirages modernes de l'H6tel des Monnaies) 46 M6daille a l'effigie de la Reine (moulage platre) : Maria Aug. Galliae et Navarae regina; buste a droite avec coiffe de veuve. - Revers : une barque port6e par des flots agit6s. L6gende : Sert)c!#do czecB/a!cJ¢ deos. - Dupr6 (I.6T.3) .... _ (Biblioth`eque National-e) 47 Concini, mai'echal d'Ancre;.favori de Marie de M6dicis (mort en 1617), photograph`ie d'un portrait de 1'6poque. 48 Leonora Galiga.I., femme de Concini (mort en 1617); gravure ancienne. 49 Deux epees ayant servi au duel de Ciequi et de Philippin de Savoie (1599). Lors de la d6faite de l'arm6e de Ch. Emmanuel de Savoie par Lesdiguieres, pres de Montmeillan (aotit 1597), Don Philippin, batard de Savoie, dut traverser l'Isere a la nage pour s'enfuir et perdit clans l'eau son 6charpe co"/c"r de cfeeyewx d'or qui rappelait ses galants succ6s a la Cour de Savoie. Un soldat de Cr6qui ayant retrouv6 cette 6charpe, -23-
1e g6n6ral frangais la renvoya a Philippin, en lui recommandant de .« mieux garder a 1'avenir les souvenirs des dames ». Don Philippin, ofrens6, demanda a Cr6qui une reparation par les armes. Au cours d.un premier duel, le batard rut blesse et Cr6qui se vanta « d'avoir eu du sang de Savoie ». Philippin, a peine remis, exigea une seconde rencontre, qui Cut lieu a Saint-Andr6-de-Briord, le 2 juin 1599 et entraina la mort du batard de Savoie. Les deux epees ont 6t6, depuis cette €poque, conserv6es au chateau de Meyrieu, voisin du theatre du duel (I). (Collection du inarquis de Quinsonnas) 50 Tresve entre le Roy d'Espagne et le Due de Savoye ` (1615) : plaquette imprim6e a Paris, chez Anthoine clu Breu.\1. (Collection de seyssel) 51 Cardinal Maul.ice de Savoie, :mibassadeur en 1618, pour le mariage de Chrestienne de France; gravure ancienne. 52 Louis XIII s'exei.Cant a la lance (1618), en presence du cardinal Maurice de Savoie et de Henri de Savoie ; gravure tir6e du recueil de Pluvinel. ( Collection Costa de Beauregard) 53 Ccesare Fresia d'Oglinico, ambassadeur en 1618, pour le mariage de Chrestienne de France ; photographic d'un portrait ancien. 54 Le president Favre, ambassadeur en 1618, pour le mariage de Chrestienne de France ; gravure ancienne. 55 Saint Frangois de Sales (1567-1622), n6gociateur du mariage de Chrestienne de France avec le due de Savoie (1618) ; gravure ancienne. ( Collectior. Costa de Beauregard) 56 Portrait du meme, peinture. (Collection de M. Ie cl.anoine Collon8e) 57 Lettre a. s. du meme, dat6e du 9 juin 162o, Annessi. (Collection Allard du Chollet) 58 Charles 11 de Gonzague, due de Nevers, souverain de Mantoue de 1628 a 1637. Moulage cl'une m6daille de G. Dupr6 (16o8). Buste cuirass6, a droite. - Revers : soleil 6clairant le globe terresti.e. (Bibliothbque natioiiale) M. 1e comte de Seyssel. -24_
i -------+
_ ----_L±JLiL-.-_-L= _ .=
59 Henl.i Ier de Savoie-Nemour`s, 6poux d'Anne de Lorraine (1572-1638), gravure ancienne. 60 Char.1es de Crequi, mar6chal de France, qui forga le Pas de Suze en 1629, gravure ancienne. 61 Trait6 entl.e la France et la Savoie, a Bassolin, le lo mai 1629, imprim6. 62 Pariicelli d'Hemel.y, ambassadeur de 1635 a 1639; gravure ancienne. 63 Car.dinal de La Valette, chef de 1'arm6e franga,ise en Pi6mont en 1639 ; gravure ancienne. 64 Lettre du meme au due de Longueville, Turin, le 22 f6vrier 1639. (Collection Costa de Beauregard) MAZARIN (Documents relatifs a) n6 a Pescina (16o2-166I) 65 Buste du Cardinal, par Lerambert, moulage d'un buste en marbre. (Mus6e de Versailles) 66 Portrait du meme, peinture ancienne d'apres Philippe de Champagne. (Collection Allard du Chollet) 66b®.s Portrait du meme, gravure de Nanteuil. ( Mus6e Carnavalet) 67 Salon de boiser.ies dit Salon Mazarin, provenant de 1'ancien hotel de Colbert-Villacerf, pr6c6demment rue de Turenne a Paris,.Decor de boiseries dor6es et sculpt6es. Plafond voussur6. Chemin6e en inarbre rouge. Au-dessus de la chemin6e, m6daillon au cHiffre de Colbert-Villacerf : CV, et portrait peint du Ca,rdinal, encadr6 dams la boiserie . Portes orn6es de glaces. Parquet ancien. ( Appartient au mus6e Carnawalet) 68 Lettre a. s. du Cardinal, au mar6chal de Br6z6, le 7 mars 1644. 680is Reliures aux armes du Cardinal . (Collection Allard du Chollet) 69 Medailles a 1.effigie du meme : Mazarin a Cazal : Effigie du cardinal. - Revers : un cavalier entre deux arm6es, -254
Effigieducardinal.-Revers:Rocherbattuparlesflots(1659), Effigieducardinal.-Revers:lesoleildissipantl'orage(166o), Effigie du cardinal. - Revers : un coil ouvert au-dessus de la terre (166o), Effigie du cardinal. - Revers : une ancre au-dessus de la terre (166o). (Tirages moder.nes de l'H6tel des Monnaies) 690¢.s Olympe, Hortense et Mai.ie Mancini, photographie d'un portrait de Mignard. ( Collection Dutuit) 70 Claude Jer6me de Chabod, marquis de Saint-Maurice, ambassadeur en France vers 164o, photographie d'une peinture du chateau de Chitry (Haute-Savoie). (Collection du comte de Grenaud) 71 Traits pour la restitution de plusieul.s places fortes en Pi6mont, fait au Valentin, le 13 avril 1645. 72 Frangois Canalis, comte de Cumiane, ambassadeur en France en 1649, peinture. (Collection du comte Provana di Colegno) ]3 Adresse de l'ambassadeur de Savoie a la Reine regente (1649), 8 feuillets imprim6s chez Claude Molet a Paris. ( Collection du comte de Seyssel) 74 Guiron Frangois Villa, ambassadeur en 165o, gravure. (Collection Baudi di Vesme) 75 Paul de Gondi, cardinal de Retz (1614-1679), portrait peint, 6cole francaise (xvlle siecle). (Collection de Mlle de Lu€ay) 76 Maison de Gondi, cadre contenant seize portraits et un tableau g6n6alogique de la maison florentine des Gondi, ducs de Retz. 77 Henry de savoie, due de Nemours (1629-1659), gravure de Claude Mellan. (Collection Costa de Beauregard) 78 Henri 11, due d'Orleans Longueville (1595-1663), chef des arm6es francaises en 1639 et 1642, reproduction d'un crayon de 1'6poque. ]9 Lettre du meme au duc de Savoie (1627). (Collection Costa de Beauregard) -26-
PORTRAIT DU CARDINAL DE RETZ ```,OLLECTION DE Me[!e DE LU9AY
80 Brevet de pension a Henl.i 11 de Savoie-Nemours, sign6 par Louis XIV, 6 juillet 1657. 81 Marie d'Orleans Longueville, mari6e en 1657 au duc de Savoie-Nemours, gravure de Drevet d'apres Rigaud. ( Collection Costa de Beauregard) 82 Lettre a. s. de Mar.ie de Gonzague au duc de Longueville. 83 Don Antoine de Savoie, ambassadeur en 166o, gravure ancienne. 84 HenrideLor.raine,comted'Harcourt (16ol-1666), deux gravures anciennes. 85 Chrestienne de France, fille de Henri IV, 6pouse de Victor-Amed6e ler de Savoie, gravure de Pitau (1663). (Collection Costa de Beauregard) 86 Victor-Amed6e, due de Savoie, gravure de Larmessin. 87 Lettre du meme. (Collectiorl Allard du Chollet) 88 Fete donnee a Chambery en 1663, a l'occasion du mariage de Charles-Emmanuel 11. Peinture ancienne. Cadre armori6. ( Collection Layer) 89 Charles-Emmanuel 11, duc de Savoie, prince de Piemont ( 1638-1675), gravure ancienne. 90 Le due de Savoie, prince de Piemont, gravure habill6e d'6toffe. . (Mus6e carnawalet ) I, 91 Jeanne-Baptiste de Savoied:,Nemours, Spouse de Ch. Emmanuel 11, gravure de-Nanteuil (1678). 92 Reliure aux armes de Ch. Emmanuel Il : Catalogue des chevaliers de l'Annonciade. (Collection Costa de Beauregard) 93 Char.les-Frangois, comte de Morozzo, marquis de Roccadebaldi, envoy€ extraordinaire en 1666, lors de la mort d'Anne d'Autriche, et en 167o, 1ors de celle d'Henriette d'Angleterre, buste marbre, 6cole italienne (xv||e siecle). (Appartient a l'6glise de la Consolata, a Turin) -27-
94 Thomas Chabod, marquis de St-Maurice, ambassadeur en France en 1667 ; photographie d'une peinture ancienne du chateau de Chitry (Haute-Savoie). ( Collection du comte de Grenaud) 95 Thomas Felix, comte de Ferrero, marquis della Marmora, ambassadeur en France de 1673 a 1677 et de 1681 i 1687, portrait de 1'6poque. (Collection de Mine la marquise della Marmora) 96 AI.mur:e offerte a Louis XIV par la Republique de Venise (1668), armure en acier grave, heaume, cuirasse et jambieres, trace de balle d'6preuve a la cuirasse. (Mus6e de l'arm6e) 97 Le Bernin, sculpteur et architecte, n6 a Naples, regu a la cour de France en 1665, moula`ge d'une m6dai]le de F. Ch6ron L son eELgie .. Eqt4es loa. Laurent Berninus, 1674, buste drape a dr. - Revers : un atelier avec quatre o figures all6goriques. /`BI.b/I.offeGg#c 724J!.o7i¢/c/ 98 Comte Octave Provana, seigneur du Druento, ambassadeur en France en 1689, buste en marbre, 6cole italienne, xvile siecle. (Appartient a l'6glise St-Frangois-de-Paule, a Turin) 99 Fran€ois-Joseph de Seyssel, gouverneur de Chamb6ry (165o-1694), peinture ovale, cadre bois sculpt6. ( Collection du comte de se;ssel) 100 Vue de chambery, gravure tir6e du rfec¢£r#ow S¢Z7¢#dG.ce. (Collection Cos{a de Beattregard) 101 Lettre de M]`e de Suze (1696). 102 TI.aite de paix entre la France et la Savoie (29 aofit 1696),19 pages imprim6es. (Collection de Seyssel) 103 Char.les Emmanuel di Balbo, comte de Vernon, marquis de Ceva, ambassadeur en France de 17oo`a 17o4, gravure ancienne. (Collection du comte Ccesare Balbo di Vinadio) ` 104 Anne-Marie d'Orleans, reine de Sardaigne, femme de Victor-Am6d6e 11 de Savoie, mere de la duchesse de Bourgogne (1669-1728), gravure ancienne. 105 Lettre de la meme a Mine Feubert, 29 novembre, cachet z[r"ori€. ( Collection Allard du chollet) -28-
-~zA:2# ARMURE 0FFERTE A LOUIS XIV FAR LA REPUBLI0UE DE VENISE ( MU S|:TjE DE Ij'ARM±E )
\~+-+ir---+---ir-------r--i-- `:#+`F;. \
MARIE-ADELAIDE DE SAVOIE, duchesse de Bourgogne (Documents relatifs a) (1685-1712) 106 Buste de Marie-Adela.1.de de Savoie, moulage d'un buste en marbre par Coysevox. /A4cls6c de Vcrs4®.//es/ 107 Portrait de la duchesse en costume de chasse, habit rouge, galonn6 d'or, figure en pied, peinte par P. Gobert en 17ol, cadre ancien. (Collection Allard du Chollet) 108 Mariage de Louis, due de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, avec Marie-Adelai.de de Savoie (1697), esquisse peinte par Largilliere. ( Collection Bernard Franck) 109 Contrat de mar.iage impl.ime, document de l'6poque. 110 A116gol.ie sur le mariage du due de Bourgogne, gravure de l'6poque. 111 Portraits de Mat.ie-Adela.I.de, gravures et reproductions. 112 Semaine Sainte aux armes de la duchesse, reliure en maroquin rouge (Paris 1691). 113 Homelie pour le jour de la Passion, reliure maroquin rouge, aux armes de la duchesse (Paris 1696). 114 Autographe de Marie-Adela.1.de : lettre « a sa chere grand'mere » oh elle mande qu'elle s'est bien divertie pendant le carnaval : que son fils lui a donn6 de grandes inqui6tudes et qu'il a fallu le changer de nourrice, mais qu'il va mieux depuis quelques jours. (Versailles) 115 Piece signee fjar la meme, fiomination a une charge, parchemin signs, 16 janvier €`,ZQ3, Versailles. (Collection Allard du Chollet) 116 M6dailles I.elatives a la duchesse et a son mariage : Paix avec la Savoie : LQuis XIV. -Revers : Minerva \1699), M6daille de fiangailles : Louis XIV. - Revers : TceJc.s ` felicibus (1697\, Medaille de mariage : Louis XIV. - Revers : le duc et la duchesse (1697)j Jeton de la maison de la duchesse, Petite medaille ovale a l'effigie de la duchesse. (Tirages modernes de la Monnaie) _29-
117 Charles-Philippe pert.one sam Martino, envoys extraordinaire en France (juinet 1713), peinture de 1'6poque. (Collection du comte Perr.one de Son Martirio) 118 Traits de cessation d'armes, Utrecht (14 mars 1713), imprim6. 119 Tr.aite de paix entre la France et la Savoie, Utrecht (11 avril 1713), imprim6. 120 Jean-Frangois de Noyel de Bellegarde, marquis de Marchas, comte d'Entremont, president au S. S. de Savoie, ambassadeur en France de 1716 a 1719, petite gravure. 121 Le prince Vai.ni, ambassadeur, recevant la croix du St-Espr.it, des mains du due de St-Aignan, peinture attribu6e a Subleyras. ( Collection de M. Baillehache) 122 Le comte Annibal Maffei., ambassadeur de 1726 a 1731, gravure ancienne. 123 Medailles relatives aux guerres de Louis XIV et de Louis XV en Italie : Journ6e de Cremone : Louis XIV. - Revers : Cr6mone sauv6e (17o2), Bataille de Cassano : Louis XIV.-Revers : Cassano (17o5), Conquete du Milanais : Louis XV. - Revers : Mars tend la main a Milan (1733), Bataille de Parme : Louis XV. - Revers : Victoire de Parme (1734)> Bataille de Guastatta : Louis XV. - Revers: Vic{oire sur les allies (1734)> Les Allemands repouss6s derriere l'Adige : Louis XV. - Revers : 4 lignes (1735). (Epreuves modernes de la Monnaie) 123bG.s Le prince Eugene de Savoie (1663-1736), buste en terre cuite (xvllle siecle) . (Collection de M. St6phane Dervill6) 124 Le pl`ince Eugene de Savoie, portrait en pied, peint par Van Schuppen, cadre ancien. (Collection de Mine la comtesse de Sonnaz) 1240G.s Louise Elisabeth de France, m6daille relative au mariage de cette princesse (1739). (Frappe de la Monnaie) -30-
PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE BOURGOGNE PEINTURE DE GOBERT ( 1701 ) jvcczpect %
D! )
DE BROGLIE (Pieces sur la maison) originaire de Quiers, en Pi6mont. 125 Fran€ois-Marie de Broglie, mar6chal de France en 1734 (2e du mom), chef des arm6es frangaises a la bataille de Parme ; peinture ancienne dams un cadre aux armes de la famille de Broglie. (Collection du comte de Bagneux) 126 Portrait du meme, gravure de l'6poque. 127 Vue de son Tombeau, a l'691ise Sam-Carlo, a Turin, photographic. ( Collection Costa de Beauregard) 128 Victor-Frangois de Broglie, 3e mar6chal du mom, ( 1718-I8o4) , petite peinture sign6e I.-8. ; 6cole francaise xv|I|e siecle. (Collection du Duc de Broglie) 129 Portrait du meme, gravure de Bugey. 130 Char.les-Amedee de Broglie, lieutenant-g6n6ral, gravure de Vermeulen, d'apres Rigaud. (Collection du Due de Broglie) 131 Ritratto del Conte Ferdinando Arbor.io di Sartinara, ambassadeur en France de 1752 a 1758, I vol. (Collection de M. Carlo Gorla) 132 Marquise de Chauvelin, femme de l'ambassadeur de France a Turin (1753), peinture ancienne, copie d'un tableau de Greuze. (Col.lection de Mine la marquise d'Im6court) ., •,'9 `, MARIE-]OsEPHINE-LOursE DE sAvOIE comtesse de Provence (1753-I8Io) Documents relatif§ a cette princesse et a son mariage (1771). 133 Portrait de philippe, comte Ferrero della Marmora, ambassadeur, de 1765 a 1771, charge de n6gocier le mariage de Marie-Josephine de Savoie avec le comte de Provence, portrait ancien. /Co//ec!I.a" dc//4 A44rrmorc!/ 134 et 135 Fetes donn6es par. le comte della Marmora, 1es 2 et 3 juin 1771, pour le mariage du comte de Provence,denxzLqua.renes. (Collection della Marmora) -31-
136 Fete donn6e par le comte della Marmot.a (dessin d'6poque). (Collection de M. St6phane Dervill6) 137 Pol`trait de la comtesse de Provence, peinture de l'Ecole de Drouais. 138 Pol.trait du comte de Provence, peinture de l'6cole de Drouais. (Collection de Mine la marquise della Marmora) 139 Portrait de la comtesse de Pr.ovence, peinture xvlllo siecle. (Mus6e de Versailles) 140 Portr.ait de la meme, peinture de Vig6e-Lebrun. (Collection Emile Deutsch de la Meurthe) 141 Portrait de la meme, trois gravures anciennes. 142 Lettre a. s. de la comtesse de PI.ovence, Paris, le [er mars 179°. 143 Reliure aux armes de la comtesse de Provence : Recueil de pieces de theatre du repertoire des Vari6t6s amusantes. Impr. a Amsterdam, 1782. Reliure veau marbr6. (Collection Allard du Chollet) 144 Medaille relative au mariage dT comte de PI.ovence : Louis XV. - Revers : Ecusson Savoie et Prorvence (I.77±). ( Tirage moderne de la Monnaie) MARIE-THERESE DE SAV0IE, comtesse d.Ariois (1756-I8o5) Documents relatifs a cette princesse et a son mariage (1773) 145 Pol.trait de Marie-Therese de Savoie, peinture. (Mus6e de Versailles) 146 Portrait de la memo, gravure de 1'6poque. (Collection Allard du Chollet) 147 Groupe de 1'Alliance, modele en platre ex6cut6 par Boizot. 148 Le comte d'Artois dansant, biscuit de Sevres. 149 La comtesse d'Artois dansant une polonaise, biscuit de Sevres. 150 La meme dansant, autre pose, biscuit de Sevres. ( Manuf acture de S`evres) -32-
MARIE CLOTILDE ADELAIDE DE FRANCE REINE DE SARDAIGNE Japat #
•#LE]
151 Journal de voyage de la comtesse d'Artois, de Moncalieri a Pont-de-Beauvoisin, man. ant. (Collection de Mine la marquise de Cirliano) 152 Lettre a. s. de la meme, 19 avril. 153 Reliure aux armes de la meme : pr6cis du droitdes gens, de la guerre, de la paix et des ambassades, mar. rouge in-12. Paris L77S. (collection A||ard du Chollet) 154 Les vceux accomplis, all6gorie relative au mariage, gravure d'apres Moreau le jeune. (Collection Pattl Leroux) 155 Medaille relative au mar.iage : Louis XV. - Revers : comte d'Artois et prince de Sardaigne debout (1773). MARIE-CLOTILDE-ADELAIDE-XAVIERE DE FRANCE, I.eine de Sardaigne ([759-I8o2) Documents relatifs a cette princesse et i son mariage (1775). 156 Buste de Madame Clotilde, sceur de Louis XVI, moulage du buste en marbre de F6lix Lecomte (17371817). (Mus6e de Versailles) 157 Pol`trait de la meme, peinture de Guttenbrunn. (Collection de Mine la marquise della Marmora) 158 Quatl.e lettl.es a. s. de la meme, correspondance intineadress:%![:=c=o%qd£LS%m%n,Zaa=;rquise=.n7ano) `. 159 Lettl.e de la memo a M8r (Monca]lier, 3 nov. 1795). (Collection Allard du Chollet) 160 Lettl`e de Mine de Marsan, gouvernante de Mine Clotilde de France. 161 Portrait du comte de Viry, ambassadeur de Savoie, charge de n6gocier le mariage de Mine Clotilde de France, peinture ovale, sign6e Millot (1776). 162 Portrait de la comtesse de Viry, 6pouse du pr6c6dent, peinture ovale sign6e Millot (1796). (Collection de M. Ie comte Pierre de Viry) -335
163 Harangue du comte de Viry au roi de France, I volume relic maroquin rouge. 164 Invitation au bal masque du 25 aotit 17]5. donn6 ` a l'occasion du mariage de Mine Clotilde, par le comte de Viry. Carte d'entr6e pour le meme bal. 165 Liste des dames invit6es au souper. 166 Consommations faites au bal du 25 aout, I feuillet. 167 Description de la parure offerte A Mine Clotilde. 168 Distribution des fetes pour le mariage de la meme. 169 Instructions au comte de Viry pour la reception de Mine Clotilde. 170 Lettre de Mine Geoffrin, sollicitant une invitation au bal du 25 aofit 1775. (Collection de M. Ie comte Pierre de Viry) 171 Miniature du comte de Viry. fermoir d'or. 172 Relation des fetes du 23 aotit 1775, I volume relic maroquin rouge. (Collection de M. Ie cornte Jean de Viry) 173 A116gorie a l'occasion du mariage de Mine clotilde, gravure de 1'6poque. (Coll. Allard du Chollet) 174 Mar.ie-Antoinette et Mine de Bellegarde. La reine annonce a Mine de Bellegarde la libert6 de son mari, en presence des comtesses de Provence et d'Artois, gravure d'apres Moreau le Jeune (1777). 175 Contr.at de mariage sign6 par tous les membres de la famille royale, notamment par les comtesses de Provence et d'Artois. Piece aut. (1781). 176 M. Ch. L. de Savoie Carignan, princesse de Lamballe, nee a Turin (1748-1792). Lettre sign6e a M. Ie comte de Brienne. Paris, le 2i mars 1788. (Collection Allard du Chollet) 177 Portrait de la meme, gravure de Ruotte. -34-
•Mpe244# LE PREMIER CONSUI. DISTRIBUANT DES RECOMPENSES MILITAIRES
ED
178 Cagliostro, n6 a Palerme (1745-1785), portrait peint, 6cole frangaise, xvllle siecle. ( Mus6e de Versailles) 179 Cagliostro et Mine Cagliostro, deux gravures en couleur, xvlll° siecle. 180 Comtesse de Verrue (167o-1736), favorite de VictorAm6d6e 11 de Savoie, gravure de l'6poque. 181 Trois reliur.es aux armes de la meme. (Collection Allard du Chollet) 182 Ch.-Fr. Thaon, chevalier de Revel, ambassadeur en 1'an IV, gravure ancienne. 183 Comte Prospero Balbo (1762-1837), ambassadeur en France (an V) (Collection Baudi di Vesme) -35-
Deuxieme Partie Rapporis de la France et de l'Italie sous la Premiere R6publique, le Consulat et I,Empire 1o SCENES MILITAIRES Peintures, dessins et gravures 184 Vue de la ville et du chateau de Nice, au debut de la campagne de 1796, gouache de Bagetti. (Ministbre de la Guerre) 185 Arriv6e de Bonaparte a l'armee d'Italie, sepia de Raffct. (Collection Henri cain) 186 Passage du P6 sous Plaisance, le 7 mai 1796, gouache ancienne. 187 Passage du Pont de Lodi, le 11 mai 1796, gouache cle I,6poque. 188 Bataille du Pont de Lodi, gravure d'apres Basset: 189 Entl.ee de Bonapal`te a Milan,1e 15 mai 1796, gouache de l'6poque. /A4!.%i.sfGre de J¢ G%erre/ 190 Bonaparte recevant un parlementaire, a Lonato, le 4 aofit 1796, peinture de Rude. (Collection Bernard Franck) 191 Les Frangais fol`cent les gorges de Primolano, le 7 septembre 1796, gouache de l'6poque. 192 Bonaparte force le Pont d'AI.cole, 1e 17 nov. 1796, gouache de l'6poque. 193 L'armee frangaise victorieuse a Rivoli, le 14 jamvier 1797, gouache de l'6poque. 194 Siege et prise de Mantoue (1797), gouache de Parent d'apres Bagetti. /A4!."isfGre Jc /a G%e„e/ -36-
+i •.\r-``ut?
i ++,,..E )
195 Banquet offert a Bonaparte par la feder.ation milanaise (1797), aquarelle de l'6poque. ( Collection Paul Marmottan) 196 Entree des Frangais dams Turin,1e 7 septembre 1798, gouache de Bagetti. (Mus6e de l'Arm6e) 197 Entree des Frangais a Florence, gravure d'apres Duplessis-Bertaux. ( Mus6e Carnayalet) 198 Passage du grand Saint-Bernard. Ie 15 mai I8oo, peinture de l'6poque. 199 Les Frangais forcent le Pas de Suze, le 16 mai I8oo, gouache. 200 Mort de Desaix, 1e soir de Marengo, 14 juin I8oo, gounche. (Minist`ere de la Guerre) 201 Desaix frapp6 a mort, tombe dams les bras du fils du Consul Lebrun (14 juin I8oo), tapisserie ex6cut6e d'apres un carton de Regnault. ( E,cole Polytechnique) 202 Murat passant la revue de la Milice Cisalpine a Monza (1801), gravure ancienne. (Mus6e de l'Arm6e) 203 La statue de N.-D. de Lorette envoy6e a Paris par Bonaparte, gravure colori6e. ( Mus6e Carnavalet) 2Or Revue pass6e par le PI`emier Consul, gravure anglaise en couleur. 205 La Revue du Quintidi, gravure en couleur d'apres Boilly et Duples.sis-Bertaux. ` ( C}ollection Plantevignes) 206 La Consulta de la Republi¢tie cisalpine r6unie en comices a Lyon decel.ne la presidence au Premier Consul (26 janvier 1802), grand tableau peint par Monsiau en I8o8. Le i4 novembre I8ol, une proclamation de la Commis~ si?n :x.tra.ordinaire d¥ Gouvernement annon¢a au I)euple cj:plp:p. Ia convoc_ation d'une Consulta pour for;de; la R_6publique, sous les auspices et en pr6s;nee dd Premier Consul. Tout les membres de la Consulta, au noinbre de 4S2, se r6urairent le 31 d6cembre. Les s6ances comme:lc`erent officiellement le 4 janvier I8o2 et le 26 du m6me mois, le Premier Consul vint assister a la cl6ture -37-
de l'assemblfe. Ot. await am6nag6 en salle de s6ances l'anf_ienne Eglise des J6suites de-kyon. En face du fauteuil du President se trouvait une tribune orn6e de troph6es, pour le Premier Consul. Apr`es un discours de Boi.aparte, R6gnault de Saint-Jean d'Ang6ly donna lecture de la Constitution de la nouvelle R6publique. A l'unanimit6 les membres de la Consulta demandarent qu'elle re€ut le nom de R6publique italienne et avant de lever la s6ance, on proclama les listes des coll`eges et le`s noms des princi|)au}c membres du Gouvernement .. Bondparte pr¢sident, Melii vice-president, Giucciardi secr6. taire d'Etai. (Mus6e de versailles) 207 Napoleon et Josephine se rendant a Notr.e-Dame, le jour du sacre (2 d6c. I8o4), peinture de Bertaux. ( Collection Bernard Franck) 208 L'Infanteria del Regno d'Italia (I8o6), gravure en couleur de Louis Adam. 209 La Cavalleria del Regno d'Italia (I8o6), gravure en couleur de Louis Adam. /M#sGe dc /'Art#c'e/ 210 Le Concert, fete musicale sous le Premier Empire, peinture de Taunay. (Collection de M. Albert Lehn.ann) 211 Chasse de Napoleon Icrdans la foret de compiegne, dessis au lavis de Carle Vernet. (Collection de M. Ie comte Greffulhe) 2o PoRTRAITS Bustes, peintures, de'ssins et gravures 212 Bonaparte Premier Consul, buste par Corbet, platre original. (Mus6e Carnavalet) 213 Bonaparte, statuette en biscuit de Boizot. 214 Bonaparte, avec la coiffure dite «aux oreilles de chiens », statuette en biscuit de Sevres. ( Manuf acture de S`evres) 215 Bonaparte, statuette en biscuit. (Collection Henri Cain) 216 Bonaparte, grand m6daillon en bronze par David d'Angers. (Collection Georges Cain) -38-
RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDA1OQ==